Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love For Séries
30 mai 2012

Modern Family bilan saison 2

Saison 2

étoile de notation 3

capture[26192]

C'était il y a déjà près de deux ans, et le monde des comédies télévisées était un petit peu en berne. Alors que How I Met Your Mother et Two and Half Men commençaient à montrer des signes de faiblesses, certains nouveaux show promettaient de grandes choses. Et parmi ces découvertes de septembre 2009, on retrouvait Modern Family. Après une saison hilarante de situations plus drôles les unes que les autres, ABC proposait pour l'année 2010/2011 le second volet de cette série pas comme les autres. Mais la série est-elle toujours aussi réussie ?
On retrouve donc nos trois familles déjantées pour de nouvelles aventures et on peut dire que rien n'a réellement changé. Il y a toujours cette tribu presque normale composée des parents Phil et Claire Dumphy, et leurs trois enfants à différents âges de la croissance, le couple homoparental composé de Mitchell et Cam ayant adopté une petite fille, et le grand-père, Jay Pritchett marié à une sublime colombienne beaucoup plus jeune que lui, mère d'un garçon de 10 ans, Manny. Et autant le dire tout de suite, les familles ne vont pas changer d'un poil, aussi bien dans leur caractère que dans les situations qu'elles vont nous proposer.
La réalisation, sous forme de mockumentaire, reste inchangée mais demeure toujours aussi efficace qu'inédite. Les scénaristes ont en fait poursuivi la trame installée dans la première saison, et l'on continue d'explorer les différentes facettes de chacun, par des séquences drôles et parfois touchantes. Car Modern Family reste à ce jour l'une des comédies les plus hilarantes diffusées sur des grands networks. Par des dialogues savoureux, des interprétations toujours très justes et des situations encore plus décalées qu'au début du show, la série propose des grands moments de rire. D'ailleurs, cette seconde saison exploite plus les relations entre les différentes familles afin de créer une sorte de cohésion très valorisante pour les scénarios.

capture[28051] 


On passe par tous les sujets possibles et imagineables : l'éducation, la fidélité, l'adolescence, l'argent et même la chirurgie esthétique. Modern Family décrit la société moyenne américaine dans ses moindres détails, aussi bien par ses défauts que ses qualités. En plus d'être une comédie, la série est avant tout un témoignage très intéressant sur l'époque que nous vivons. Un réussite dans l'ensemble donc pour cette deuxième saison qui montre cependant quelques faiblesses tout au long de ses épisodes.
Car on le comprend très vite, les scénarios de la série ne se concentrent que sur un épisode à la fois, et il est tout à fait possible de les regarder dans le désordre sans aucun problème (c'est d'ailleurs ce qu'a fait la chaîne ABC en les diffusant dans le désordre). Alors certes, cela peut être un atout certain pour une comédie, que l'on peut découvrir n'importe quand pour les nouveaux téléspectateurs, mais Modern Family s'en trouve ici un peu handicapée. On retrouve à chaque fois les mêmes configurations dans les épisodes, à la seconde près parfois, ce qui installe une certaine monotonie malgré les situations toujours très drôles.
Aussi, dans leur caractère et leurs façon de faire, les personnages changent peu, ou pas du tout, et on pourrait presque deviner leurs réactions au début de l'épisode. La force des comédies réside souvent dans la surprise, et ici, on n'est parfois plus du tout étonné.
Enfin, et je trouve que c'est ce qu'il manque à la série, on ne constate que très peu de changements du côté des familles. Il n'y a, dans cette saison par exemple, aucun nouveau second-rôle. Il reste cependant une note d'espoir lors du season finale, puisque Mitchell et Cam évoquent l'adoption probable d'un second enfant, un garçon cette fois-ci. Il suffisait peut-être d'attendre.
Malgré toutes ces choses critiquables, Modern Family reste quand même l'une des comédies les plus réussies du petit écran américain. Des personnages attachants, des scènes franchement poilantes et un soupçon d'originalité font de ce show une nouvelle référence du rire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité