Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love For Séries
4 janvier 2013

Focus Damages

Damages promo

5 saisons, 59 épisodes

étoile de notation 3

damages focus ellen

Get me a lawyer. Ellen


damages focus ellen 2damages focus ellen 3

Il y a quelques temps en plein mois de septembre, s'achevait un monument de la télévision de ces dernières années, Damages. J'avais fait une review de la saison 5 et dernière saison du show (que vous pouvez revoir ICI), mais je me suis dit que je ne pouvais que faire honneur encore une fois à cette magnifique série qu'en vous en parlant à vous. Car la série n'est que très peu connue du grand public, d'abord diffusée sur un chaine du cable, FX (la chaine qui comporte dans sa grille des séries comme Justified ou American Horror Story et bientôt The Americans) les audiences sont plutôt bonnes dans sa première saison avec un démarrage de 3,7 millions de téléspectateurs pour le pilot, la saison 1 se porte plutôt bien. La saison 2 commence avec 1,8 millions de téléspectateurs puis se tasse en dessous du million avec quelques pics d'audience ici et là. Pour la saison 3, c'est la catastrophe. La moyenne d'audience est de 700000 téléspectateurs et FX l'annule au bout de sa troisième saison. Seulement par chance, la série est sauvée par DirectTV pour deux saisons supplémentaires. En ce qui concerne la qualité, la saison 1 est parfaite de bout en bout. Tout est parfait. La saison 2 est décevante, tout le monde l'a senti comme ça. Elle est moins bien, moins passionnante, plus ennuyeuse. La saison 3 rattrape le tout et la qualité est vraiment de mise et on ressent une vraie remontée. Les intrigues s'enflamment et l'on sent le vrai danger de la première saison pour les personnages. La fin de la saison 3 boucle la série parfaitement, une parfaite fin de série. La saison 4 et la saison 5 quand à elles ne sont pas nécessaire mais elles continuent de prolonger l'histoire de Patty et Ellen avec succès. Le seul reproche que l'on pourrait faire à la saison 4 est de trop s'occuper de l'affaire de la saison au lieu des affrontements entre les personnages. Et la saison 5, celui d'ennuyer par certains moments notamment vers le milieu de la saison. Mais le pari a été réussi pour DirectTv qui a pu permettre à cette série d'exception de prolonger un peu sa durée de vie. J'allais dire de finir en beauté la série mais c'est faux, la fin de la saison 3 sur le ponton était parfaite nous ramenant encore et toujours au même point. J'en frissone encore, et d'ailleurs c'est une très bonne idée d'avoir fait revenir cet endroit sur le tableau pour le dernier épisode de la saison 5. Seulement après il y a le time jump qui m'énerve un peu, toute les séries sont-elles obligées d'y avoir recours ?

damages focus patty ellen season 2damages focus ellen chris

Quand on pense à Damages, on pense forcément à son générique. Sombre, classe avec en toile de fond New York, sa population, ses buildings, ses monuments. Puis on aperçoit légerement sur le fond, l'ombre de Patty et Ellen toute les deux opposés. Et à la fin les mains ensanglantée de Patty. Le thème est donné et pendant 5 saisons, le duel entre les deux femmes sera la source de la série. Quel est notre préférée ? Difficile de choisir, tant la première, loin d'être dans le cliché de la jeune fille naive se faisant marcher sur les pieds systématiquement est attachante et forte. La seconde est terrifiante, mais se dévoile petit à petit au fil des saisons pour nous proposer le portrait d'une femme détruite par son père. Avec une envie d'ambition qui l'on menée à se sacrifier et à souffir très souvent pour sa carrière. La révélation de la saison 3, comme quoi elle aurait elle même provoquer sa fausse-couche démontre sa cruauté et sa force mais aussi quelques part sa folie. Il est donc difficle de choisir entre les deux, elles ont été détruites de l'intérieur et malmenés. Mais si l'on regarde un peu plus, Ellen a, quelque fois finie comme sa rivale dépassant la loi pour arriver à ses fins. Après c'est elle qui s'en sort le mieux, lors du time jump du series finale, on voit qu'elle a une famille, une petite fille et un mari. Tandis que pour Patty, elle est riche mais seule. Terriblement seule, au point de s'imaginer qu'Ellen vienne la voir pour la remercier de tout ce qu'elle a fait pour elle. Sauf que non, Ellen ne lui en saura jamais redevable. La suite, on peut se l'imaginer de beaucoup de façon. Il ne lui reste plus que sa petite-fille, finirait-elle jusqu'à se suicider ? La question peut se poser mais sachant que Patty n'aime pas abandonner ... Je pourrais faire cette remarque à, encore ce time jump qui nous dévoile qu'Ellen a abandonner le droit, on peut se poser la question sur cette issue sachant qu'Ellen aime trop son métier pour abandonner. Mais soit. Leur relation est complexe, entre un mélange d'admiration et de mépris. Les deux ayant un jour ou l'autre mis la vie de l'autre dans une position plus que délicate, on peut se dire qu'elle sont à part égale. Quoi qu'elle en disent, elles se ressemblent sur de nombreux points et c'est ça la force de Damages. Ses deux femmes, sans elles Damages n'aurait pas la même saveur. On peut également applaudir la prestation de Glenn Close et Rose Byrne, les deux parfaite pour leur rôle respectif. Elles ont su s'approprier toutes les deux leurs personnage nous permettant de voir des moments cultes de la télévision. Ces faux-semblants, ces regards plein de rancoeur, ces coups de putes et aussi leurs moments ou elles craquent. En cela le ponton est un élément clés de l'histoire.

damages focus tom shayes season 3damages focus michael season 4

En dehors de ces deux personnages, il y a les histoires extrémement complexes, délivrées au compte goutte semant la pagaille dans notre esprit avec les différents rebondissements ET flash-fowards. Le plus fort, sans doute fut celui de la saison 1, désormais culte, ou Ellen sort d'un ascenseur d'un luxueux building New-Yorkais ensanglantée puis errant dans les rues de New York se retrouve au comissariat accusé du meurtre de son fiancé retrouvé assassiné dans sa baignoire. Et ces fameux cling qui ne cesseront de résonner durant les cinq saisons dont comportent la série. On nous en révèle de plus en plus au cours de la saison, puis les pièces s'assemblent toutes sans fausse notes au cours d'un season finale tortueux. Pendant 5 saisons, c'est le même shéma avec pour la saison 2, Ellen tirant sur une personne inconnue, la saison 3, Patty ayant un accident de voiture puis le corps de Tom Shayes retrouvé dans une poubelle, la saison 4, l'éxécution d'une personne inconnue chère aux yeux d'Ellen puis la saison 5 avec Ellen dans une mare de sang au détour d'une ruelle sombre et Patty arrêtée par la police. Si l'on en va par là, si la saison 2 est en partie décevante, c'est un peu à cause de son flash-foward qu'il est facile de deviner. Ou alors de son affaire un peu ennuyeuse. Celle des saison 1, 3 et 4 sont clairement plus passionante mais ma plus grande préférence vient à celle de la saison 1 avec Arthur Frosbisher, un des plus gros connard de première. Celle de la saison 3, se terminait quand à elle en beauté avec le saut du pont de la patriarche de la famille. Celle de la quatre était bonne mais prenait trop de places. Et celle de la saison cinq était inégale, le début était très bon et surprenant mais la fin laissait à désirer avec lors du series finale, une absence totale d'interet de la part des scénaristes qui l'expédie en deux temps trois mouvements. Enfin bref, bien qu'inégale les affaires des saisons ont marqués Damages. Les personnages secondaires également, en passant de Tom Shayes à Chris Sanchez. Ils sont bien secondaires mais sont important eux aussi. Ils ont complètement été réduits de moitié en saison quatre vu que le budget a été réduit mais il a permis d'apprécier davantage ceux qui été là.

Puis il y a la réalisation léchée et très belle, avec des indices qui s'incèrent un peu partout. Que ce soit la maison dans les Hamptons de Patty (qui d'ailleurs semble faite de fond vert dans le series finale alors que c'est tourné en extérieur, bizarre), le cabinet de Patty, la ville de New York elle même comme lors du season finale de la saison 4 ou l'on aperçoit toute la ville en arrière plan. C'est aussi ça la force de Damages.Autre éloge que l'on peut faire à la série, elle ne tombe presque jamais dans la facilité ou alors presque jamais. Elle surprend et n'hésite pas à sacrifier ses personnages principaux. Comme pour Tom Shayes ou Michael, le fils de Patty dans le series finale. Elle instaure un style, dérangeant mais fascinant qui se complexifie au fil des épisodes. Egalement des envies de coller avec l'actualité notamment avec les cas des saisons s'inspirant de faits réels. Enfin vous m'avez compris, je porte un grand amour à cette série qu'est Damages. A Rose Byrne et Glenn Close aussi, à qui ont a offert un grand rôle pour leur carrière et qui j'espère auront encore quelques temps pour nous émerveiller. Damages fait partie des séries qui ont marqués les années 2000 comme Lost ou Six Feet Under l'ont fait. Pour sa complexité, ses dialogues virulents et ses personnages. La fin de la série n'est pas aussi géniale que je l'aurait souhaité mais peu importe .... Au paradis des séries mortes, Damages s'y trouve et qu'elle y repose en paix. J'espere que cette article aura pu vous convaincre si vous ne connaissez pas la série de vous lancer ! Sinon il est temps pour moi d'essayer de nouvelles séries, Friday Nights Lights et Big Love en avant !

damages focus patty ellen season 3damages focus ellen patty season 5

Bilan: Je ne sais pas quoi rajouter tout est dit dans cette très longue review (je crois que c'est la plus longue depuis l'ouverture du blog héhé !), R.I.P à toi Damages !


damages focus patty ellen season 1

Le générique en bonus:

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité