Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love For Séries
10 avril 2013

Hannibal [Pilot]

hannibal pilot

 Apéritif

La relation étrange entre le célèbre psychiatre Hannibal Lecter et l'un de ses patients, un jeune profiler du FBI nommé Will Graham, torturé par sa fascination dévorante pour les serial killers...

étoile de notation 2

It's the price of imagination. Alana Bloom


Ne me jeter pas des pierres. Avant de regarder le pilot d’Hannibal, la nouvelle série de NBC, je ne connaissais pas  l’histoire d’Hannibal Lecter. Honte à moi, je sais. Mais en contrepartie, je connaissais Bryan Fuller. Celui dont on doit beaucoup de séries dites « barrées et merveilleuses » mais également annulée faute d’audiences. Pushing Daisies et Dead Like Me sont les deux premières auxquelles on pense. Et plus récemment Mockingbird Lane,sur NBC toujours, annulée avant même la diffusion du premier épisode. On abandonne cependant dans ce pilot, les excès de joie et les couleurs pétards de ses précédentes créations pour un rendu beaucoup plus sombre. La réalisation est réellement magnifique. Personne ne contredira cette phrase. Tout est là où il faut que les objets se trouvent, la froideur et la terreur de l’histoire se ressentent à chaque nouveau plan. Les séquences de reconstitution des meurtres sont également très réussies. Je retiendrais surtout celle au milieu d’un champ où les enquêteurs retrouvent un nouveau cadavre. Bref, on peut dire que c’était très réussi de ce point de vue là. Mais la grande question ce n’est pas celle là, c’est plutôt : est-ce que cette nouvelle série pourrait-elle faire sa place parmi les autres séries du type meurtre et bizarreries qu’il y actuellement sur les autres chaînes ? Car cette année, il y a eu de nombreuses nouveautés tournant autour du sujet. The Following en première position.

La réponse est plutôt oui, Hannibal se démarque assez des autres productions. Elle possède, comme je l’ai dit plus haut, un style magnifique. Comme The Following, elle se concentre beaucoup sur son duo phare, ici Will Graham et Hannibal Lecter. Les deux acteurs sont très bons, excellent même. Leurs personnages également, très complexes, dérangés, tout les deux à deux doigts de plonger dans la folie. Will Graham est un agent du FBI capable de se mettre à la place du tueur, de ressentir ses émotions, de comprendre les raisons pour les lesquelles il commet tous ces meurtres. Il est tellement imprégné de ces enquêtes qu’il ne peut arrêter d’y penser des jours et des jours, dans ses rêves et dans ses hallucinations, jusqu’à qu’il trouve le coupable. C’est un personnage qui va être très intéressant à regarder, mais qui plonge aussi dans une certaines dépression puisque sa vie ne se résumera qu’aux meurtres et la noirceur. Et on se doute bien qu’il ne finira pas heureux. On voit aussi qu’on lui prévoit des petites histoires d’amour avec ses collègues. Pour Hannibal, il n’est intégré que tardivement dans l’épisode (avec une scène nous révélant ses véritables intentions) mais cela ne l’empêche d’être le personnage principal de la série. Lui aussi est touché par la folie, mais d’une façon différente. Comme dans The Following, il est décidé à berner les autorités et Will sauf qu’il a un grand avantage, personne ne sait que c’est lui qui est derrière tout ça. Ses prochains coups risquent d’être encore plus violents et dégoutants. Car Hannibal ne fait pas dans le joli, utilise un peut trop (c’est le cas de le dire) les effets du sang qui gicle un peu partout et les séquences de cuisine très particulières. Le gros problème finalement, c’est qu’elle se veut très procedural. J’espère que les cas de la semaine ne seront pas trop présents. Quant à son destin, c’est difficile à dire. La mettre dans la case maudite du Jeudi soir, c’est vraiment bête. Elle aurait méritait plus. Il faudra peut être s’en accommoder et lui dire bientôt adieu …

Bilan: Hannibal se lance dans le ring avec un bon épisode, cependant un peu trop procédural. Elle promet néanmoins de passer quelques bons moments avec elle cette saison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité