Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love For Séries
22 mai 2013

Game Of Thrones [3x07 - Review]

game of thrones logo

The Bear And The Maiden Fair

étoile de notation 3

Is that a palace ? - It's a windmill. - Windmill ... Who built it ? Some king ? - Just the men who use to live here. Ygritte & Jon


game of thrones 3x07 brienne jaimiegame of thrones 3x07 daenarys

Ce nouvel épisode m’a fait réaliser quelque chose que je n’avais pas saisie jusqu’à présent, à l’instar de Ned Stark en saison 1 et Tyrion et Arya en saison 2, Jaimie et Brienne sont les symboles de cette saison 3. Ce sont les personnages qui ont le plus évolués, nous dévoilant de nombreuses facettes de leurs personnalités, devenant des véritables « héros » attachants et bouleversants. Ils ont changés. Qui aurait-cru dans la saison 1 que Jaimie aurait décidé de mettre en péril sa vie (et son petit confort par la même occasion) pour sauver la vie de quelqu’un d’autre ? Ce qu’il a fait pour Brienne dans cet épisode était génial. Leur lien est complexe, ce n’est pas de l’amour ni de l’amitié, c’est différent. Et je n’arrive pas à trouver ce que c’est. J’aurais envie de dire que le pire est derrière eux, mais de nouvelles péripéties vont sans aucun doute débarquer avant leur arrivée à King’s Landing. Une chose est sure, ils ne sortiront pas indemne de leur voyages à la fin. La mort rôde dans les contrées de Westeros à chaque nouvelle ville et chaque nouveau village. Et je n’imagine pas l’effroi des Stark lorsqu’ils découvriront que Sansa et Tyrion sont maintenant mari et femme et que Arya a quitté depuis longtemps King’s Landing. Et j’espère que la guerre pourra enfin commencer grâce à ça, parce que pour l’instant, on ne peut dire que les Lannister prennent en considération qu’ils sont en guerre pour l’instant … En parlant d’Arya, maintenant livrée à elle seule, là voilà qui se fait capturer par un vieil ami. Je ne sais vraiment pas où l’on va avec le personnage qui vogue entre les terres sans véritable but, à part retrouver sa famille, et sans véritable conviction cette saison. Espérons que ça la fera un peu s’activer. Quant à Gendry, sur le chemin du château de Stannis, grâce à lui, on en découvre un peu plus sur le passé de Melisandre. Avant d’être une sorcière guidée par le seigneur de la lumière, elle n’était qu’une esclave. Intéressant. Il faudrait la creuser un peu plus encore pour découvrir ses véritables motivations. Mais je me doute que ce pauvre Gendry ne va rester qu’un simple spectateur dans cette histoire et qu’il va morfler. Et mourir, probablement.

game of thrones 3x07 gendry melisandregame of thrones 3x07 osha bran

Complètement à l’Est, Daenarys s’apprête à affronter un nouvel ennemi. Car comme avoir détruit Astapor ne lui suffit pas, il faut qu’elle détruise une nouvelle ville, cette fois plus au nord, Yunkai. Ou du moins, qu’elle libère les esclaves sexuels de la ville (comprenez par là qu’elle détruira la ville quand même). Malgré que ce soit assez répétitif, c’est intéressant et ça peut être prenant. Je dis bravo à la série pour les effets-spéciaux pas dégueulasses du tout des dragons (ils ont du faire péter le budget chez HBO pour offrir des effets spéciaux de cette qualité). On peut dès à présent dire que les habitants de Yunkai vont devoir fuir de la ville pour échapper à la fureur de Khaleesi, à moins que pour la première fois depuis le début de la série, Daenarys perde une bataille … A cause de ces mystérieux alliés justement dont on nous parle dans l’épisode justement. J’ai envie d’en voir plus de son coté. Revenons à Westeros, dans la ville où se trouve Theon pour l’instant.                 On ne comprend rien à ce qu’il lui arrive, parce qu’on a très peu d’information à ce sujet, et que les scénaristes sèment la confusion dans notre esprit. J’ai d’abord cru que c’était sa sœur qui était venue le sauver, avant de croire qu’il était tout simplement en train de délirer, et que finalement comprendre que c’était un nouveau stratagème. Franchement, Theon est au fond du trou et il ne remontera jamais la pente maintenant. Les scènes de torture sont à la limite du soutenable, surtout dans cet épisode. Mais sur le moment, on ne comprend pas bien leur intérêt. Quant à Robb, il a droit à une très belle scène avec sa (magnifique) femme. L’annonce de son futur  bébé est assez surprenante. Mais j'ai comme l'impression que Robb va bientôt mourir ou qu'un (nouveau) malheur va leur arriver ...

En parallèle, à King’s Landing, Sansa se remet doucement de l’annonce de son futur mariage avec Tyrion et commence à accepter sa future condition. Ses scènes avec Margaery sont toujours sympathiques à suivre, mais le jeu de la future reine reste difficile à cerner. Il me tarde qu’elle passe véritablement au pouvoir, et qu’elle devienne ultra-puissante. Ce qui serait vraiment cool, c’est qu’en guise de cliffhanger de la saison, elle tue Joffrey. Ce serait génial, mais c’est peut être un peu trop tôt. On sent qu’elle se contient et tente de se montrer comme une personne généreuse et aimable, mais que derrière toutes ces apparences, c’est une véritable manipulatrice qui veut absolument régner. Comme LittleFinger ? Toujours à la capitale, je salue les scènes de face à face très réussies tantôt romantique avec Tyrion et Shae et tantôt glaçante et tendue avec Joffrey et Tywin. De très bons moments encore passé. Plus au nord, sur la route de Castleblack, les intrigues de Bran font du surplace, et ceci depuis le début de la saison et l’annonce de ses pouvoirs. On a quand même droit à un beau dialogue d’Osha sur son ancienne vie et les WhiteWalkers. Plus au Nord encore, Jon et Ygritte se la coule douce parmi les magnifiques paysages d’Irlande de Westeros. Leur histoire reste un peu niaise, mais ça fait du bien de voir un peu de douceur au milieu de cette terre où la loi du plus fort est bien réelle, où la barbarie est reine et où il n’y a pas de place pour la pitié. Car oui, cette saison, le Royaume de Westeros semble complètement hors contrôle, sans aucune règle, un royaume où tout le monde tente de survivre et de devenir plus fort. Game Of Thrones n’a jamais été une série de muscles et d’action, mais plutôt une série où la psychologie des personnages et les guerres de trahisons sont au centre de tout. Mais cela ne veut pas dire que des fois, j’aimerais bien que l’on passe aux choses sérieuses. Je veux du sang moi !

game of thrones 3x07 theongame of thrones 3x07 robb talisa

Mon mot de la fin : Malgré que cet épisode soit un épisode de transition un peu lent qui nous introduit la dernière partie de la saison, je l'ai quand même apprécié et savouré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité