Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love For Séries
7 juin 2013

Game Of Thrones [3x09 - Review]

game of thrones logo

The Rains Of Castamere

étoile de notation 4

Someday I'm tonna put a sword through your eye and out the back of your skull. Arya


game of thrones 3x09 jon ygrittegame of thrones 3x09 arya

ATTENTION SPOILERS

 Je suis désolé si, cher lecteurs, téléspectateurs assidus de Games Of Thrones, cette review ne vous satisfait pas. Je le comprendrais aisément. Car cette review ne va être facile à écrire, loin de là. Je suis passé par tellement d’émotions, de sensations lors des dernières minutes de cet épisode qu’il va être difficile de l’exprimer et de le mettre sur écrit. Je suis passé du bonheur et l’enthousiasme, en pensant à la réunification de la famille Stark (enfin je me disais !), à l’horreur, au choc, à l’incompréhension. Les 10 dernières minutes de cet épisode ont été, les plus dures mais en même temps les meilleures minutes d’une série dans les années 2000. Et pourtant, il y en a eu des excellents moments ! Je ne suis pas près de l’oublier, comme la plupart des sériephiles et téléspectateurs. Avant, quand on parlait d’un choc immense de sériephiles, on évoquait Urgences et la mort de Carter, maintenant on parlera de Game Of Thrones et de ce fameux Red Wedding.

Pourtant, j’aurais du m’en douter. D’abord, car chaque nouvelle saison, la série, lors de son épisode 9 nous habitue à être épaté, choqué, abasourdit, sonné ... Dans la saison 1, c’était la mort inattendu du supposé « héros » de l’histoire, Ned Stark. Dans la saison 2, c’était la sanglante bataille de Blackwater. Il fallait bien que la saison 3 marque encore une fois le coup. Et puis, le web avait l’air de vachement s’agiter en parlant de ce nouvel épisode. Mais j’étais très loin de me douter ce que Game Of Thrones nous réservait. Mais avant de m’intéresser à ce qui se passe sur le continent de Westeros pour les Stark, il faut déjà parler de Daenarys. Certes, ce n’est pas l’intrigue la plus forte de cet épisode, c’est sans aucun doute la plus faible même, mais c’est toujours intéressant de voir à quel point elle devient de plus en plus puissante. Son attirance pour Daario continue d’être sous-entendue, mais il est clair que les deux s’aime et seront bientôt réunis. Il est tout de même important de se rendre compte, que Daenarys possède un énorme avantage au-delà de ses dragons et de son armée. De l’autre coté de la mer, elle n’est pas en guerre, et elle peut donc préparer son assaut tranquillement sans crainte d’être trahie. Et ça, on a tendance à l’oublier. La fin de l’épisode vient furieusement nous le rappeler, qu’en temps de guerre, personne n’est à l’abri. Pas même ceux qui sont les gentils de l’histoire, qui possède des valeurs et des honneurs. Je me répète peut être, mais le monde de Game Of Thrones est un monde sans aucune pitié, un monde où les méchants gagnent à la fin.

Un peu déconnecté des autres, Jon arrive à la fin de son périple chez les Sauvageons. Je n’aurais pas cru que cela allait se terminer si vite, ni qu’il allait laisser Ygritte derrière lui et s’échapper comme un voleur. J’ai d’ailleurs cru à un moment donné qu’Ygritte allait périr à cause de son amour pour Jon. Elle n’est pas morte, heureusement. Ils pourront peut être se retrouver dans la saison prochaine. Un peu de bonheur quand même ! Juste à coté de lui, c’est le cas de le dire, Bran a failli retrouver son frère. Ca aurait être trop beau. Les voilà encore une fois séparé. Cette retrouvaille manquée aura au moins pu nous dévoiler un peu plus le pouvoir de Bran. Et à en croire, Jojen, Bran est beaucoup plus puissant que n’importe qui. Car posséder l’esprit d’un humain, c’est autre chose que posséder l’esprit d’un animal. Et ça pourrait changer beaucoup de choses pour l’avenir. Non seulement, n’importe qui pourra être posséder, que ce soit un roi, une reine, un tueur comme un marchand, mais également un dragon. On verra bien par la suite jusqu’où ça l’amènera. Au milieu de tout ça, la séparation de Bran avec Osha et Rickon était assez émouvante.

game of thrones 3x09 robb talisagame of thrones 3x09 talisa robb

Tout près de sa mère et de son frère, Arya croyait qu’elle allait enfin pouvoir les retrouver. Moi et les téléspectateurs, je suppose, aussi. Sauf, que le bonheur imminent, nous a été enlevé aussi vite qu’il était arrivé pour elle, que pour nous. Les lecteurs, eux, sachant ce qui allait arriver, devaient bien se moquer de nous. Non ? Clegane l’avait prévenu, pas de pitié, la gentillesse nous perd dans ce monde. Les Stark en font encore une fois les frais. La scène où elle assiste au meurtre du loup de son frère, était horrible. Noyée au milieu de toutes les autres, cette scène n’a fait qu’enfoncer encore plus le clou. Que va-t-elle devenir maintenant ? Sansa étant bloquée à King’s Landing, Jon au Nord, et Bran au delà du Mur … Seul Clegane est maintenant est un ami pour elle, et encore. Il serait sans aucun doute temps de rejoindre Jagen H’Gaar peut être … Mais c’est véritablement dans la salle de mariage de Frey que tout s’est joué, une tragédie, dans la pure tradition Shakespearienne. Et dans cet ambiance presque d’happy-end, on pensait que c’était la bonne, les Stark allait enfin prendre leur revanche sur les Lannister, que la guerre allait se terminer, qu’ils allaient enfin être réunie. Mais des choses sonnaient. Tout d’abord, l’attitude si accueillante de Frey, et son vif intérêt pour Talisa. Puis le mariage et le moment d’aller mener les mariés jusqu’à leur lit. Puis la fermeture de la porte et l’hymne des Lannister qui résonne. Comme Catelyn on se doute que quelque chose se trame mais on essaie de ne pas y penser. Puis, le moment où Rose Bolton dévoile sa traitrise à Catelyn en lui demandant de soulever sa manche. Et là, on se dit que c’est terminé. Des gorges sont tranchées, des têtes sont coupées,  Talisa qui se retrouve poignardée de plusieurs coup de couteaux, alors qu’elle est enceinte. Je suis choqué, j’en ai les larmes aux yeux. Le moment où Robb la prend dans ses bras était bouleversant. Le rire de Frey était d’autant plus horrible. Puis la dernière tentative de Catelyn pour sauver son fils, en menaçant la femme de Frey, puis Frey qui lui répond : j’en trouverai bien une autre ! Puis Lord Bolton qui tue Robb et qui lui rétorque : The Lannister sends their regards. Puis le cri déchirant de Catelyn, puis la dernière image de l’épisode, choquante et terrifiante. C’était le coup de massue. Puis ce silence. Je suis resté quelques minutes, seul, sans rien faire devant mon écran. Et j’y ai repensé toute la nuit. Il m’a fallu de nombreux jours pour m’en remettre. Et le souvenir de The Rains Of Castamere me hantera encore pendant longtemps.

game of thrones 3x09 catelyngame of thrones 3x09 bran rickon

Show them how it feel to lose what they love. Catelyn


Mon mot de la fin : Épisode d'ore et déjà culte dans le monde des sériephiles. Cet énorme buzz est amplement mérité. Et comme le disait si bien Arya en saison 2 : Anyone can be killed.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité