Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love For Séries
11 juin 2013

Game Of Thrones [3x10 - Review]

game of thrones logo

Mhysa (Season Finale)

étoile de notation 3

You really think a crown get you power ? Tywin


game of thrones 3x10 cersei tyriongame of thrones 3x10 yara

Et voilà, la saison 3 de Game Of Thrones est déjà terminée. A l’image de ses épisodes que l’on déguste sans voir le temps passer, la série nous quitte aussi rapidement que lors des deux précédentes saisons. Il est maintenant temps d’attendre de long mois, de traverser un été entier (quoiqu’on ait quelques doutes par rapport à cette météo plutôt instable et désastreuse), de traverser un hiver puis de savourer à nouveau au printemps, pour notre plus grand plaisir, les 10 épisodes qui composeront la saison 4 de Game Of Thrones. Il va falloir s’armer de patience. Et d’ici là, il serait vraiment temps que l’hiver pointe enfin le bout de son nez dans ce cher continent de Westeros ! Parce qu’à force de nous marteler avec Winter Is Coming à longueur de temps, ça donne envie de le voir débarquer ! Ou peut être, que ce ne serait qu’un mythe après tout. Mais ce season finale nous laisse entrevoir un bout de ce qui nous attend pour le futur, et si d’une part, l’avenir s’avère assez effrayant, d’une autre part, j’ai hâte d’y être. Les ténèbres et l’hiver emporteront tout le monde sur leur passage, et peu nombreux seront les survivants. On est d’ore et déjà à peu près sur que Ser Davos sera de la partie, selon les dires de Melisandre. Mais j’y reviendrais plus tard. Les Stark m’appellent, et je me dois de leur consacrer un long paragraphe ! La scène d’ouverture de l’épisode était d’ailleurs excellentissime. Toujours retourné par les évènements du Red Wedding, cette introduction, on l’on découvre l’armée décimée des Stark, du haut du château des Frey, était terrifiante. Les larmes d’Arya en voyant qu’elle vient de tout perdre, que sa famille n’est plus rien maintenant, que les Stark sont détruits à jamais, étaient bouleversante. Maisie Williams a fait du très bon travail, comme ce à quoi elle nous avait habitués l’année précédente. Les réactions des uns et des autres à travers Westeros étaient d’ailleurs assez intéressantes. D’un coté, celle de Tyrion horrifié par ce que son père a entrepris, celles des autres Lannister, ravis d’être débarrassé des Stark, celles de Melisandre et Stannis qui pense que tout ceci est arrivé grâce à la magie, celle de Sansa aussi, mais à part quelques larmes (suggérées), on en sait pas plus. Petite déception, j’aurais souhaité voir celle de Brienne, qui aurait était très intéressante elle aussi.

game of thrones 3x10 sam gilly brangame of thrones 3x10 sansa tyrion

Seul Jon et Bran échappe à la vérité et la destruction de leur famille, mais la dure réalité les hantent également. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer, que contrairement à Robb, Jon a choisi la voie de la raison plutôt que celle de l’amour, et lequel des deux est en vie maintenant ?  La scène d’adieu entre Jon et Ygritte, très surprenante, était magnifique. Les deux seront-ils amenés à se revoir un jour ? Je l’espère. Quant à Bran, tandis que son demi-frère venait juste de rentrer à la « maison », il s’embarque au Nord, pour réaliser son destin. Son épopée, comme celle de sa sœur, justement supposée dans cet épisode, risque de l’amener très loin et de faire de lui un vrai héros. Rien que d’y penser, il me tarde. Sa rencontre avec Sam était là aussi très intéressante, nous apportant quelques nouveaux éléments (finalement, ils ont eu l’intelligence de garder les armes !). Pour Sam aussi, il est temps de rentrer chez lui. C’était d’ailleurs l’occasion d’intégrer un peu d’humour dans l’histoire. Ca ne fait pas de mal en tout cas. De retour à Castleblack, que vont donc devenir Jon et Sam ? A mon avis, Mance Rayder devrait passer faire un petit coucou la saison prochaine. Une bonne bataille tiens, ça commençait à manquer ! En ce qui concerne Arya, son destin l’appelle à elle aussi. Et il s’annonce cependant beaucoup moins héroïque que celui de ses frères. La petite file du mauvais coton, et son entrée chez les Sans-Visages ne risque pas d’arranger cela. La scène où elle tue de fureur un partisan des Frey était assez dérangeante. Une petite fille tueuse psychopathe ? C’est assez inhabituel dans le milieu des séries, mais je suis preneur. Et puis avec Clegane qui l’épaule, il risque d’y avoir pas mal de sang … J’en oublie presque le discours de Bran, sur le rat cook, terrifiant et très adéquate vu la situation et la trahison de Frey. Et ça promet un beau retour de flamme à ce connard.

game of thrones 3x10 arya cleganegame of thrones 3x10 tywin tyrion

Sur les îles de fer, nous retrouvons les Greyjoy, venant juste de recevoir un joli cadeau de la part du bâtard de Bolton. Je n’avais pas aimé cette famille l’année dernière, mais je dois avouer que je trouve que Yara a un gros potentiel. Elle va foutre la merde, et j’espère qu’on va bien s’amuser. La fin du cauchemar pour Theon ? On l’espère pour lui, quand on y repense sa vie est remplie de mauvais choix finalement. La vie n’a pas été clémente avec lui. La scène de la saucisse est d’ailleurs culte. Dégueulasse et écœurante sur le moment mais tellement drôle quand on y repense ! En parallèle, à King’s Landing, l’ambiance était plutôt au happy-ending. La victoire sur les Stark, le mariage entre Joffrey et Margaery qui approche à grand pas, puis le retour de Jaime. Certes, la scène de son retour est brève, mais les regards entre Cersei et Jaime annonce beaucoup de choses. Jaime n’est plus l’homme qu’il était avant sa capture, il a perdu beaucoup plus qu’une main. Mais il a gagné de l’honneur, de la bravoure, de la bonté. Il est en passe de devenir un excellent personnage, dans la même veine que Tyrion.  J’ai adoré. La fin d’un long calvaire pour Jaime. Mais il n’y avait que cette scène de remarquable chez les Lannister. Celle entre Tywin et Tyrion, était excellente. De toute façon, quand Tywin se trouve dans les parages, il faut s’attendre à du haut niveau. Pas de place pour la pitié, c’est ce que prouve Tywin à Tyrion. Que vaut la vie d’une dizaine personnes, face à celle de milliers de personnes sur un champ de bataille ? Et comme il l’explique brillamment, une couronne ne fait un roi. Car c’est lui le vrai roi dans cette histoire. Et pas ce connard de Joffrey (j’ai adoré la scène où Tywin renvoi Joffrey en lui disant d’aller se coucher). Bref longue vie à Tywin Charles Dance ! Je retiens aussi celle de Tyrion et Cersei, encore une au top. Les acteurs excellent, les dialogues sont savoureux, le désespoir est omniprésent pour les deux. On en viendrait presque à croire que Cersei n’est que l’ombre d’elle-même. Ses enfants, ce n’est que ce qu’elle a. Sans eux, comme elle le dit, elle serait déjà morte. Brillant.

game of thrones 3x10 ygrittegame of thrones 3x10 daenarys ser jorah barristan selmy

Au milieu de tout ça, quelques passages viennent agrémenter le tout. Le passage avec Shae et Varys, bien qu’anodin au milieu de tous les autres passages, se valait bien. J’ai bien cru qu’elle allait partir et qu’on n’allait jamais la revoir. Game Of Thrones est cruelle, on le sait tous. Point de départ pour elle, mais peut être le début de la fin pour le personnage. Si Varys sait pertinemment qu’elle est avec Tyrion, Cersei et Tywin finiront par le savoir un jour ou l’autre. Et vu le destin cruel de son ancienne femme … A Dragonstone, il était temps pour Gendry de brûler vif. Grâce à la bravoure, ou la stupidité, de Davos, le bâtard s’en sortira. On notera que selon Melisandre, c’est grâce à elle et son dieu, R’hllor que Robb a fini mort. Etrange coïncidence ? Je suis partagé. J’espère plus de réponses à l’avenir. Quant à la vision de Melisandre, pas besoin d’y revenir. Au milieu de tout ça, Stannis fait sa girouette. Et puis à l’Est, un arc majeur se conclut avec Daenarys. Elle avait trouvé ses dragons, son armée, elle a maintenant trouvée son peuple. Le symbole « mère » que les esclaves lui donnent, est fort. Cependant, il est assez étrange de voir que Daenarys n’a jamais vraiment souffert et perdu beaucoup de choses. Certes il y a eu son bébé et Drogo, mais ça remonte à pas mal de temps. N’empêche, c’était sympathique de terminer la saison sur quelque chose de positif et de sobre. Et en plus, c’était visuellement superbe. Il est loin maintenant le temps où elle n’était qu’une adolescente à la beauté ravageuse, qui était promise à un barbare. Pour elle aussi, son épopée est loin d’être terminée.

En voyant les trois saisons de Game Of Thrones, et le chemin parcourut depuis les débuts de la série, on peut se dire que définitivement, la série est à part entière. Une telle galerie de personnages, un tel univers, une telle richesse, une telle excellence d’écriture, c’est rare et inédit. La transposer à l’écran aurait pu être un raté, mais c’est un pari réussi. Et puis je remarque les scénaristes ont respectés à le lettre chaque détails du livre, que les acteurs respectent à la lettre les émotions des personnages. C’est aussi une grande qualité. On pourrait trouver beaucoup de défauts à la série, j’en suis conscient, mais moi, je l’aime tellement cette série ! Tous les personnages nous transfèrent quelque chose, aucun ne nous est indifférent. L’attente pour la saison 4 va être extrêmement longue, mais lorsque la série sera de retour, on retrouvera les émotions procurées par la série depuis ses débuts. On aimera, on compatira, on sera effrayé, on pleurera, on criera, on restera bouche bée devant tel ou tel épisode (le numéro 9 particulièrement), on sera émerveillé, et on rira aussi.

game of thrones 3x10 jaime cerseigame of thrones 3x10 stannis melisandre

Mon mot de la fin : Fabuleuse saison 3 de Game Of Thrones. La série nous a transporté encore une fois de plus dans le monde magique de Westeros et de ces contrées. Malgré des débuts un peu lent, comme chaque saison en somme, tout s'est enflammé et c'était incroyable. Ce season finale a été un peu frustrant, car j'espérais un cliffhanger avec une plus grande ampleur, mais finalement, cela me convient. Je l'ai beaucoup apprécié, mais Kissed By Fire et The Rains Of Castamere sont les meilleurs épisodes de cette saison. Il n'en reste pas moins excellent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité