Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love For Séries
14 juin 2013

Revenge [2x21 & 2x22 - Review]

Revenge_Logo_

The Truth (2-Hour Season Finale)

étoile de notation 2

Of course predicting this act of gods is impossible. In less of course one decides to play god. Conrad


revenge 2x21 - 2x22 daniel aidenrevenge 2x21 - 2x22 emily

Mais que s’est-il passé dans la tête de Mike Kelley et de ses scénaristes lors de l’écriture du season finale ? Je me le demande bien … Ils nous avaient tellement habitué à finir leurs histoires en pétard mouillé, (on se souvient tous du mémorable flash-foward avec Daniel mort mais finalement non, c’était Tyler !) et de ne pas avoir les couilles de tuer des personnages (aussi inutile qu’ils pouvaient être) ... La mort d’Amanda avait permis de nous faire relativiser et de nous dire qu’on pouvait être surpris, dans le bon sens du terme. Mais alors là, ils ont complètement péter les plombs. D’un coté c’est une bonne chose, mais de l’autre … Plusieurs hypothèses peuvent être émise face à ces gros changements, la première, la meilleure sans aucun doute, les scénaristes se sont rendus enfin compte de leur erreur, et ils ont décidés d’enfin s’assumer en tant que soap et ont écartés une bonne moitié du casting pour cela. Mais il aurait fallu tuer Daniel également parce que lui aussi, il est complètement inutile. On va devoir encore se le taper l’année prochaine … Donc théorie peu envisageable, ce serait trop beau. On verra si le nouveau showrunner apportera un nouveau souffle à la série quoique. Deuxième hypothèse, ne sachant plus quoi faire de certains personnages et n’ayant plus aucunes idées en tête, ils les ont simplement tués et les acteurs se sont retrouvés au chômage du jour au lendemain. Et dernière hypothèse, ils ont voulu prouver qu’ils avaient réellement des couilles, et c’est le boulet malchanceux et malheureux, Declan qui a pris. Takeda aussi, et Aiden (rien n’est moins sur de ce coté là, mais quand même). Bref, ils ne nous manqueront pas. Peut être Aiden et encore. Et ils ne nous manqueront pas au personnage non plus. Trois épisodes maximum pour parler de leur deuil, puis plus rien. Et j’en oublie presque Ashley, qui ne reviendra pas l’année prochaine, puisque l’actrice a elle aussi été mise à la porte. Avec comme excuse, plus rien à dire sur son personnage. Il faut dire qu’ils n’ont pas eu l’air de chercher beaucoup pour lui trouver des bonnes intrigues en deux saisons.

Au fond, la mort de tous ces personnages ne m’a pas tellement dérangé. C’est plutôt la façon dont cela a été traité. Déjà le coup de Declan en plein milieu du building pendant l’explosion, c’est assez con. J’aurais nettement préféré qu’il reste enfermé avec Regina dans cette espèce de banque, puis qu’il y meurt (avec elle si possible). Mais non, il en sorte au bout de 15 minutes, le temps que la panne d’électricité cesse. D’ailleurs pourquoi avoir crée cette panne, si elle ne sert strictement à rien ? Les premières minutes nous promettent quelque chose de vraiment fun, mais le résultat est décevant. Bref. Je dirais que le clou du spectacle est le moment où Nolan montre à Jack la vidéo de Declan juste avant qu’il ne meurt. C’était tellement mal joué. Connor Paolo + Nick Wechsler (encore là, je trouve qu’il s’est plutôt bien débrouillé) + Gabriel Mann (oui oui), ça fait mal. Et je n’imagine pas l’intrigue de Charlotte et de son bébé qui devrait être assez … ridicule l’année prochaine. Parce qu’elle n’avortera pas. Il n’y a pas de doutes. Et puis, ta gueule, Nolan. Normalement je l’aime bien. Mais là, il était à coté de la plaque dans presque toutes ses scènes et il m’a vraiment gonflé. Quant à son cliffhanger respectif, pas trop accroché. C’est une bonne idée pourtant. Mais le face à face avec la police avec Padma en arrière plan sur l’écran en vidéo qui ment en disant que c’est Nolan le terroriste, c’était assez pitoyable. Revenge pourrait faire quelque chose de pas mal l’année prochaine, mais j’ai peur que ça ne tienne que 5 épisodes grand max. Car oui, je serais présent l’année prochaine. Contre toutes mes attentes.

revenge 2x21 - 2x22 victoria jackrevenge 2x21 - 2x22 conrad victoria

J’éviterais de parler de Daniel, puisqu’il m’exaspère au plus haut point, mais je reviendrai longuement sur son père et sa mère. Ce sont bien eux, les maitres de l’histoire. Ce sont bien eux qui mènent la danse et qui sont les véritables méchants. Le plan de Conrad était diabolique et génialissime. Son discours également. J’ai adoré apprendre que c’est lui qui a tout mené, que l’Initiative n’était rien d’autre qu’un pion dans son histoire - je n’ai toujours pas compris le véritable but de l’Initiative en fait -, qu’il a même poussé sa femme a assassiné une personne. Revenge aura au moins réussi une chose au cours de ses deux saisons ! C’est en partie grâce à lui que je resterai au moins pour une nouvelle saison. Et pour Victoria également. Toujours aussi excellente, le personnage nous aura offert de très bonnes scènes dans cet épisode, et toute cette saison d’ailleurs. Un mélange de vraie bitch, et mère attentionnée. Son cliffhanger, malgré son coté assez cheap (la réalisation était vraiment calamiteuse sur le coup), est assez réussi. Espérons là aussi qu’on ne nous fera pas un remake à la maman, supposée morte d’Emily du début saison 2. Mais j’en ai bien peur. Puis en ce qui concerne Emily, l’annonce de sa véritable identité à Jack n’est pas surprenante. Du moins dans les dernières minutes de la saison. Sinon, j’aurais cru qu’il aurait fallu attendre encore un bon bout de temps. D’un coté, je suis assez excité, puisque ça pourrait amener une toute nouvelle dynamique, mais ça pourrait très bien ne rien changer. Mais l’idée que Jack soit amené à se venger lui aussi me plait. Il a quand même perdu son père, son frère, sa femme et son chien ! De quoi rivaliser avec Elena Gilbert … D’autant plus que grâce à Victoria, Conrad, Emily, Aiden et Jack -dans une moindre mesure-, j’ai passé un bon moment en regardant ce season finale. Il relève le niveau des épisodes le précédant. Je serais presque optimiste pour la saison 3 ! Mais vu les audiences qui chuteront sans aucun doute encore plus l’année prochaine, l’avenir semble bien funeste … Mais c’était peut être ça qu’il leur fallait aux scénaristes finalement.

revenge 2x21 - 2x22 emily victoriarevenge 2x21 - 2x22 jack declan

Mon mot de la fin : Faisant le grand ménage, ce double épisode final surprend. Revenge ne nous avait habitué à ce rythme et cette prise de risque. Madeleine Stowe et Henry Cnerzy ont encore une fois brillé dans leur rôle respectif, tandis que Emily VanCamp a réussi à faire du bon boulot elle aussi. Avec le nouveau showrunner, puis le départ de beaucoup d'acteurs, la série reviendra sans aucun doute différente à la rentrée. Et qui sait, bonne peut être ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité