Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love For Séries
7 juillet 2013

Awkward [3x03 à 3x10 - Bilan]

 

 

A bitch without money is just a bitch. Julie


awkward saison 3 beccaawkward saison 3 jenna matty

Jenna Hamilton a mal vieilli. A force de trop s'interroger, de toujours remettre en question les actions d'un tel ou tel ou bien d'elle même, et de nous parler de ses éternels problèmes amoureux, elle a fini par saouler la plupart des téléspectateurs. Une nouvelle Joey et une nouvelle Elena dans le pavillon des séries. Ça lui pendait déjà au nez la saison dernière. Pour ma part, Jenna ne m'est pas totalement insupportable. Du moins pour l'instant. On verra bien par la suite. Mais cet agacement par rapport à Jenna semble avoir fait du tord à Awkward. Après un lancement réussi pour sa troisième saison, équivalent à celui de la saison deux, Awkward n'a fait que s'enfoncer au cours des semaines suivante pour réunir moins d'un million de téléspectateurs lors de l'épisode neuf. La programmation d'MTV, c'est à dire de lancer la saison en Avril, puis de diffuser la deuxième partie en Octobre, a aussi du joué. Pourquoi Awkward n'est elle pas resté à sa place normale, en pleine saison estivale, là où la concurrence est moindre ? Va falloir qu'on m'explique. Heureusement, MTV n'a pas tout foiré. L'idée de rallonger la saison et d'y mettre 20 épisodes m'avait fait peur. Finalement, ça ne se fait pas sentir et la série garde le punch qui avait fait son succès. Les blagues fusent, on rigole bien, les personnages sont aussi excessifs qu'auparavant, Sadie nous balance toujours ses You're Welcome (peut être moins qu'avant mais ce n'est pas grave) et en extra, comme chaque saison, on a droit à notre petit mystère fil rouge. Bref, Awkward n'a pas changé et est restée la même. Pour ce qui est des triangles amoureux aussi. Moi qui m'en croyais débarrassé en ce début de saison, voilà qu'on nous en remet une couche. Sauf que Collin n'est pas Jake, et que j'ai eu du mal avec lui en début de saison, avant de commencer à l'accepter progressivement en cours de saison. Enfin surtout à partir de l'épisode, le sixième, où la petite bande part à une fête d'Halloween chez la petite amie de Collin. Le mid-season finale n'enclenche que ce quoi on nous avait préparé toute cette saison. Et connaissant notre chère Jenna, on devrait en entendre parler pendant bien longtemps de cette histoire. Les paris ont repris, alors pour qui êtes vous ? Team Matty ou team Collin ?

Si ce n'est pas l'année de Jenna, il y en a une pour qui c'est bien l'année, Sadie. Absolument formidable et hilarante, cette troisième saison a permis de l'humaniser un peu plus et de nous dévoiler une facette plus touchante d'elle. Le fait qu'elle se retrouve seule chez elle, parce que ses parents l'ont abandonné et n'en ont strictement rien à faire d'elle, à cause de problèmes d'argent (une histoire de fraude et de surmenage), puis qu'elle finisse par se faire rejeter par tout le monde au lycée, c'est sacrément touchant et attendrissent. Son amitié avec Matty est aussi bien trouvée, et je regrette que l'on est pas plus de scènes entre eux. Les scènes inédites entre Tamara et Sadie étaient géniales elles aussi. La pyjama partie était mémorable. Par contre, je suis déçu que Lissa soit toujours si effacée, mais heureusement les scènes où elle apparaît sont souvent hilarante (la scène du Twix, j'en rigole encore). Partie remise. J'espère néanmoins que son personnage sera plus développé lors de la fin de saison, surtout avec la petite révélation du mid-season finale.

awkward saison 3 jake mattyawkward saison 3 lissa valerie

Tamara puisqu'on en parle. Légèrement exaspérante la saison dernière, sa relation avec Jake semble l'avoir remise sur pied. Elle est redevenue égale à elle même. Son couple avec Jake n'en a pas fait des caisses, et tant mieux. On a même eu droit à quelques scènes vachement mignonne entre eux, comme lorsque Jake veut coucher avec Tamara pour la première fois dans le même mini van que celui qu'il avait prévu pour Jenna. La réaction de Tamara avait été très touchante sur le coup. L'actrice, Jillian Rose Reed arrive souvent à me toucher par ailleurs. Mais alors que Sadie et Tamara prenne de plus en plus de temps d'antenne, Jake lui en perd. On dirait presque qu'il est relégué à un rôle secondaire, alors qu'il est sensé être un des personnages principaux d'Awkward. Peut être va t-il revenir sur le devant de la scène dans la deuxième partie, puisque la rupture avec Tamara avance doucement mais sûrement. Ça leur pend au nez à eux aussi. Et ce n'est pas les mini-réconciliations qui vont masquer la vérité. Après peut être que je me trompe et qu'ils auront droit à un futur sans nuages et plein de bonheur ... Constat presque identique pour les parents de Jenna, du moins il me semble. C'est moins fort que pour Jake, mais on voit bien qu'ils sont un peu en retrait. L'intrigue de la lettre la saison dernière a du mal m'habituer à les voir si peu. En parallèle, au lycée, Valerie continue à faire son show et me faire éclater de rire. Dès qu'elle apparaît à l'écran, on sait qu'elle va mettre une bonne ambiance et que l'on va se marrer. Systématiquement. Et ça marche depuis trois saisons. Desi Lydic fait un job incroyable à mon sens. Je souhaite également consacrer une petite phrase au prof de littérature de Jenna, introduit avec succès dans la série. Ses scènes sont toujours très marrantes par sa méchanceté gratuite et sa perversité envers ses élèves. Je souhaite terminer cette review par Ming et sa mafia asiatique. Très discrète en début de saison, elle prend son envol vers la fin pour nous offrir des scènes d'anthologie, notamment lorsqu'elle prend le contrôle de la mafia et qu'elle accède à tous les pouvoirs. C'était vraiment très fun à suivre, d'autant plus lorsque le trésorier fait sa petite arrivée remarquée. Et puis j'ai bien l'impression que Becca n'a pas dit son dernier mot et pourrait revenir se venger plus tard. En attendant, stop being so dramatic Hamilton. Et c'est même pas moi qui l'ai dit !

Bref, trois étoiles bien pleines pour Awkward (presque 3,5 mais bon), qui garde le cap et nous offre encore d'excellents épisodes. Toujours aussi drôle et feel-good, Awkward n'a pas fini d'être une de mes comédies préférées.

 

awkward saison 3 tamara sadie lissaawkward saison 3 matty sadie


Verdict :étoile de notation 3

I don't want her to beat herself up for the rest of her life. She'll end up in porn. Sadie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité