Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love For Séries
5 août 2013

Nashville [1x09 à 1x21 - Bilan]

 Nashville_logo

 

Teenagers ! Daphne


nashville saison 1 juliette dantenashville saison 1 maddie daphne

Les huit premiers épisodes de Nashville m’avaient convaincus (relire mes critiques ICI), les histoires de manipulation, des chanteuses déchues ou au sommet de la gloire et des petits secrets avaient fait mouche. J’étais assez excité à l’idée de retrouver tout le bon monde de l’univers country. Pourtant, une fois en regardant les épisodes en question, je me suis ennuyé, mais vraiment. Le creux habituel des séries en plein milieu de saison soit. Rien de bien alarmant. J’ai mis la série en pause pendant quelques temps, préférant me concentrer sur d’autres séries, me faisant la promesse d’y revenir pendant l’été. La série reprise, je n’étais pas très enthousiasme. Les épisodes étaient toujours aussi mornes mais heureusement, ils se rattrapaient souvent grâce à une jolie fin, quelques scènes intéressantes à suivre, un petit retournement de situation (inattendu ou prévisible) ou une petite chanson sympathique pour conclure l’épisode. Puis est venu l’épisode se déroulant à New York à l’occasion de la tournée de Rayna et Juliette, et j’ai senti une légère amélioration. Par la suite, les épisodes n’ont fait que s’améliorer. Les quatre derniers de la saison sont ainsi très palpitant, peut être les meilleurs de toute la première saison. Le season finale lance beaucoup de pistes et d’intrigues pour la seconde saison, même si certaines idées ne sont absolument pas révolutionnaires et sont les recettes clés pour la réussite d’un soap. Car oui Nashville est un soap. Mais un putain de bon soap ! On est vraiment loin de Revenge, qui promet beaucoup, mais qui se révèle très décevante et surtout affreusement ennuyeuse et soporifique. Nashville n’a pas (encore ?) ce problème et nous ressort alors des nombreuses ficelles du genre, mais assez astucieusement. On évite de tomber dans les histoires prévisibles et les bons rebondissements sont amenés au bon moment. Par exemple, l’histoire de Dante et de la mère de Juliette, soapesque à mort, a été une des meilleures intrigues de cette saison, avec un lot de rebondissements surprenants et une fin choquante. Mais j’y reviendrai plus tard dans cette review.

Je tiens tout d’abord à dire que la production a fait un super boulot au niveau de la musique. C’est d’ailleurs un des gros points forts de Nashville. Chantées par les vrais acteurs en studio, puis transmises en playback lors des prestations, chaque chanson est entrainante et efficace. Petite préférence au Wrong Song de Rayna et Juliette, et aux chansons où Clare Bowen pousse la chansonnette. On ne peut pas dire la même chose des mises en scènes pour les concerts qui ne sont pas exceptionnelles ni inoubliables. Je préfère largement une petite chanson au Bluebird ou entre personnages au coin du feu. Mais soit, ce n’est pas le plus important dans l’histoire, puisque tout l’intérêt de Nashville se réside en coulisse, à l’abri des caméras et des projecteurs. Je fais d’ailleurs une parenthèse pour parler des histoires politiques de la série, assez déconnectée du reste et pas forcément passionnante à suivre. Le personnage de Teddy s’est laissé embobiné et transformé par le père de Rayna en petit salopard et maintenant que toute l’histoire de son divorce avec Rayna est terminée, le personnage ne présente pas grand-chose d’intéressant (à part être casse couille cela dit). Le cliffhanger du bébé surprise aidera-t-il le personnage à s’affirmer en saison deux et à le rendre plus charismatique ? On verra bien, mais ça risque d’être assez difficile. La sœur de Rayna, Tandy, est beaucoup plus prometteuse. Peu présente pendant toute la saison, elle a été plus mise en avant vers la fin et j’espère qu’on la verra un peu plus dans la prochaine saison. En tout cas le message des scénaristes est clair, elle va vouloir sa vengeance, elle va prendre de l’importance et ça risque de bouger dans le coin. Ou alors, je me trompe complètement. Quant à Lamar, ben il n’est pas le connard que j’aurais pensé qu’il serait au départ. Il est même relativement gentil. Son passé mériterait d’être un peu plus exploré et de ne pas se limiter à l’affaire extra-conjugale de sa femme décédée. Heureusement, un des cliffhangers de la saison lui est directement adressé ainsi qu’à sa fille et va peut-être permettre une explication sur son attaque cardiaque, le personnage de Coleman et ses véritables ennemis. Il me tarde de voir ce que ça va donner la saison prochaine.

nashville saison 1 rayna juliettenashville saison 1 scarlett gunnar

En parallèle, Nashville a su améliorer et muscler les intrigues de Scarlett, de Gunnar et d’Avery. Au départ tous liés par un triangle amoureux, le dernier s’est détaché des deux, a joué les connards doublé de boulet puis s’est racheté. Mais ça a pris du temps, beaucoup de temps. Il a fallu entendre les tous derniers épisodes pour qu’ils deviennent un tant soit peu intéressant, sa relation amoureuse supposée ou prochaine avec Juliette a dû l’aider. Pour les deux autres, leur histoire d’amour aura été chaotique et on ne peut pas dire, bien surprenante. Gunnar a touché le fond vers la fin de la saison à cause de son intrigue « rendons hommage à mon frère disparu en jouant les bad-boy » mais Scarlett bien que toujours aussi nunuche était plutôt sympathique à suivre, surtout lors de ses scènes avec Deacon. Par contre beaucoup moins fan de la demande en mariage d’Avery, qui arrive bien trop tôt, et je ne vois ce que ça leur apporterait de plus. On verra bien ce que les scénaristes préparent pour les deux la saison prochaine (un coming-out pour Gunnar ?) ... En parlant d’histoires amoureuses chaotiques, impossible de ne pas évoquer celle de Rayna et Deacon. Jouant au jeu du chat et de la sourie toute la saison, les deux se sont retrouvés à la fin de la saison, avant de se séparer une nouvelle fois dans le dernier épisode. Le cliffhanger les concernant n’est pas original pour un sou, et sachant que la vie des deux personnages est hors de danger scénaristiquement parlant (je ne sais pas si ça se dit mais bon), quel est le véritable intérêt ? Le season premiere nous éclairera peut être un peu plus sur tout ça. Entre temps Deacon aura une petite relation mais rien de bien sérieux, et Rayna a eu droit à son lot d’histoires à problèmes. Avec Juliette tout d’abord, où la rivalité des deux se faisait systématiquement sentir, avec Teddy, son ex-mari maintenant, avec Liam un de ses bassistes et avec sa famille. Ses filles ont pris beaucoup d’importances au cours de la saison, surtout la plus grande des deux, Maddie. Et bonheur, aucune des deux n’est tête à claque ! Elles sont même assez drôle (la plus petite, Daphne sort des phrases bien senties quelques fois), bonnes chanteuses et touchantes. Mention spéciale à Connie Britton, qui a fait du bon boulot et qui s’est faite récompensée par une nomination aux Emmy Award dans la catégorie meilleure actrice dans un drama. Cela aidera-t-il la série à rebondir ?

Mais La révélation de Nashville, reste et restera la divine Hayden Panettiere dans le rôle de Juliette. Même si elle n’est pas l’actrice du siècle, elle aura su révéler un personnage attachant au cours de la saison. C’est en tout cas elle qui aura délivré les meilleures intrigues de cette saison ! Entre l’intrigue de Dante et de sa mère, son mariage avec le sportif puis son divorce (jolie clin d’œil au mariage éclair des stars dans la réalité), ses relations amoureuses tumultueuses (bon ça des fois c’était chiant), c’était assez fun à suivre. Je pense aussi que son envie de changer son image de star de la country l’a rendue plus humaine. En tout cas, sans elle, c’est clair que Nashville serait bien ennuyeuse … Et puis Hayden Panettiere est une très bonne chanteuse, et on doit lui reconnaitre au moins ça, non ?

Bref, sans être la révélation de l'année, Nahsville est cependant une série sympathique à suivre, bien qu'un peu bancale sur certains éléments. Elle possède néanmoins deux arguments de poids, ses deux actrices principales : Connie Britton et Hayden Panettiere qui brillent à chaque épisode.

 

nashville saison 1 deacon raynanashville saison 1 jolene juliette


Verdict :étoile de notation 2

My mother's the drug addict murderer, not me. She has taken enough of my life and she's not gonna take this. Not when I have fought this hard to get here ! Juliette

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité