Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love For Séries
16 septembre 2013

Monday Mornings [Saison 1 - Bilan]

monday mornings logo

 

Amen, my brother. Jorge


monday mornings saison 1 tina tylermonday mornings saison 1 arvin

Des fois, les chaines sont cruelles. On en vient à maudire ces fichus téléspectateurs ne de s’être pas ramenés pour regarder une série ou un autre pour satisfaire les besoins de la chaine en question. C’est d’autant plus rageant quand cette série s’améliore d’épisodes en épisodes, au point de vouloir avoir une suite au moment même parce que l’on commence à lentement à vraiment aimer cette série (et devenir accro accessoirement). C’est exactement ce qui s’est passé pour Monday Mornings. Dès son lancement, la série a souffert d’un manque de publicité, et l’audience était très limite. Face à la concurrence rude en pleine saison, et malgré un Dallas plutôt performant pour cette case horaire, la série n’a pas su s’imposer. TNT a annoncé son annulation, en même temps que celle de Southland elle aussi en mauvaise position après cinq saisons et un départ de chez NBC. Bref, revenons à Monday Mornings. J’avais trouvé le pilot sympathique à suivre, pas particulièrement passionnant mais assez efficace. Sachant que c’était du David E. Kelley, je me l’étais mis sous le coude, à rattraper pendant l’été. Mais je ne comptais pas abandonner. Une petite pépite pouvait se cacher derrière cette série qui sait. 9 épisodes plus tard, l’enthousiasme a disparu et je reste déçu par la série. Les premiers épisodes sont franchement laborieux, j’arrive à peine à me souvenir de ce qu’il se passait dans certains épisodes. En revanche, les trois derniers épisodes de la saison sont plutôt bons et prometteurs. Le huitième surtout, qui restera mon épisode préféré de la série, juste devant le pilot. Mais malheureusement, la suite ne sera jamais là. Monday Mornings aurait pu devenir une très bonne série, mais on en aura eu que le croquis. Pendant ce temps-là, David E. Kelley voit s’ajouter un nouvel échec après ses nombreuses réussites et succès du passé … Un des plus gros problèmes de la série, c’est qu’au niveau des cas médicaux, c’était très plat. On arrivait très peu à s’attacher au patient ni à être touché, et pour une série médicale, c’est le comble, non ? D’autant plus que ces cas médicaux, on les a vu mille et une fois dans toutes les série inimaginables et que ça favorisait l’ennui. Heureusement que les monday mornings étaient là pour égayer l’ensemble. D’ailleurs parlons-en, ces réunions étaient censées être le point fort de la série, ce qui allait la distinguer de toutes les autres séries médicales qui existent et qui ont existé et qui existeront. J’en espérais beaucoup, et je suis là aussi déçu. Il n’y a pas eu les grands moments de tension que je voulais voir à l’écran, même si certaines réunions étaient assez réussies dans l’ensemble, comme lors du licenciement surprenant d’un chirurgien dans le huitième épisode. Je tiens quand même à dire que le dernier monday mornings de la saison, ou de la série plutôt, était vraiment insupportable, tout simplement parce qu’il débordait de bon sentiment et de niaiseries. Alors certes il y avait de quoi vu les circonstances, mais j’ai trouvé ça assez con et surtout hors propos. Une erreur parmi tant d’autre …

Au niveau des personnages, il n’y a pas grand-chose à dire. Leur évolution est vraiment très superficielle pour certains, et on ne leur porte pas beaucoup d’attachement. J’avoue avoir eu peur pour Tina lorsqu’elle s’est pris le coup du mec en plein dans la tête. Normal en même temps, c’est le personnage qui a été le plus développé depuis le début, même si j’aurais souhaité que l’on repasse plus en profondeur sa relation avec son mari. Idem pour Jorge, sans doute mon personnage préféré. Sa relation avec son fils, certes très prévisibles, étaient intéressante malgré tout à suivre. J'ai bien aimé Sydney, mais elle aussi, elle a été traitée que très superficiellement. Par contre, j’émets un certain énervement par rapport à Sung, considéré trop comme la machine à faire rire et le chouchou du public. Il aurait sans doute dû avoir une suite pour que je puisse l’apprivoiser. Petite surprise concernant Buck, présenté comme le connard de première, il s’est révélé plutôt intéressant à suivre. Il aurait fallu lui accorder un peu plus de temps d’antenne mais bon … Et puis Harding, le chief, (trop ?) mis en avant et surtout assez ennuyant. Il n’y a pas grand-chose à dire sur lui, sauf que son impartialité lors des monday mornings contrastait avec l’amitié qu’il portait aux chirurgiens au dehors. Et puis bon, le petit bar où tout le monde se retrouve après le boulot, ce n’est pas comme si c’était nouveau non plus (hello Grey’s Anatomy !). L’aspect judicaire de la série était une bonne idée à exploiter, mais là aussi, c’était loupé. On sent que la série a voulu avec Harding au tribunal faire un clin d’œil au monday mornings avec le chef à la place de ses chirurgiens, mais bon, c’était trop accessoire et peu important. En cela, la deuxième saison aurait pu rectifier le tir. Je sais j’en parle (trop), mais on en revient toujours à cette suite, qui n’arrivera jamais. Et puis est-ce nécessaire de parler de la réalisation ? Je l’avais trouvé très belle dans le pilot, mais force est de constater que les autres épisodes n’ont pas le même soin …

Bref, cette unique saison de Monday Mornings n’est pas le résultat espéré. 10 épisodes, c’est court. Ainsi, je préfère dire que Monday Mornings n’était que le prologue d’une possible bonne série médicale. Finalement, on ne retiendra de cette série qu’un nouvel échec d’un créateur autrefois auréolé mais maintenant en difficulté.

 

monday mornings saison 1 season finalemonday mornings saison 1 harding stewart


Verdict :étoile de notation 2

Visuel TNT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité