Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love For Séries
17 septembre 2013

Sleepy Hollow [Pilot - Review]

sleepy hollow pilot

Afin de faire régner la paix au sein d'une communauté menacée par divers mystères, Ichabod Crane collabore avec la shérif de Sleepy Hollow...

That building is also a Starbucks.- Yep - How many are there ? - Per block ? - Is there a law ? Ichabod & Abbie


Nous vivons dans une sale époque pour les séries. Du moins, sur les networks. Eux qui étaient les rois autrefois, qui détenaient des méga-hits comme on en voit plus, à une époque où NBC annulait des shows avec 9,5 millions de téléspectateurs en moyenne, où la CW n’existait pas, où CBS était effrayé par FOX, où les networks remportaient haut la main les récompenses prestigieuses comme les Emmy Award dans presque toutes les catégories, il faut dire que cela a bien changé depuis. La puissance grandissante du câble et celle d’Internet sont passées par là, et il est maintenant courant de voir les ¾ des nouveautés être annulée à la fin d’une saison télévisuelle. FOX en a eu la preuve la saison dernière, avec l’échec de Ben & Kate et The Mob Doctor, le renouvellement surprenant de show aux audiences très limites comme The Mindy Project et New Girl. La nouvelle saison ne s’annonçait pas folichonne non plus, et pourtant.

Sleepy Hollow est la surprise de la rentrée. Peut être la première d’une longue liste, ou peut-être la seule. Personne n’y croyait, et pourtant, elle a réalisé un score très correct pour son pilot, presque autant que The Following mais sans la campagne publicitaire importante que la série de Kevin Williamson ait eu la saison dernière. Très bonne surprise pour nous, et pour la FOX aussi. Le network est en perdition, et ce depuis un bon petit bout de temps, American Idol n’est plus le monstre qu’elle était auparavant, Glee s’achèvera dans deux saisons et sans doute dans l’indifférence générale, ses show animés se comportent toujours plutôt bien et sont les leaders de la chaine dépassant les nouvelles séries, et The Following est la seule série qui leur a permis de relever le niveau la saison dernière. Va-t-il en être de même pour Sleepy Hollow cet automne ? Le deuxième épisode nous le confirmera. Bref, pour ma part, Sleepy Hollow était le seul drama de la FOX qui m’intriguait un tant soit peu. - Parce que bon, Almost Human n’est certainement pas un show de grande envergure, de même pour Rake (on est jamais à l’abri d’une surprise tout de même). - Et je ne suis pas déçu. Le sujet était casse-gueule, mais comme une certaine série fantastique il y a de cela 2 ans, elle s’en est admirablement sortie. Pas aussi bien, mais ce n’est pas grave. Car Sleepy Hollow possède une très bonne qualité, celle d’être fun. Vraiment fun.

Au bout d’un seul épisode seulement, il est clair qu’il est dur de dire si une série sera bonne, voire excellente ou bien nulle, voire lamentable. On n’est jamais à l’abri d’une bonne ou mauvaise surprise. Mais pourtant, j’ai bien envie de penser que Sleepy Hollow va s’en sortir. Ce pilot a posé les bases d’une mythologie assez complexe, qui s’étoffera sans doute avec le temps au fur et à mesure des découvertes des deux enquêteurs. Je crains néanmoins que la série tombe dans le piège courant de : un méchant par épisode à éliminer et puis deux ou trois épisodes consacrés au mystère fil-rouge pendant la saison. Je ne l’espère pas. En tout cas ce pilot a bien fait son job, nous présentant les deux personnages centraux assez rapidement (trop ?), et sur lesquels on pourra revenir plus tard à travers les flash-back afin de mieux les connaitre et éclairer leur passé. Idem pour les personnages secondaires très vite passé en revue, tellement il y en a, même si certaines pierres nous sont jetées pour la suite, comme avec le shérif. Je tiendrais quand même à souligner que le rythme effréné de la série peut être aussi un défaut, le premier exemple qui me vient en tête est le fait qu’Ichabod s’intègre en même pas 5 minutes dans le monde d’aujourd’hui alors qu’il a passé 250 ans sous terre. Et puis est-ce nécessaire de dire que la scène où Ichabod se fait presque écraser par une voiture sur une petite route et se lance en direction de Sleepy Hollow m’a fait beaucoup pensé au pilot de Once Upon A Time avec Henry et Emma dans la voiture puis l’accident ? Bref, il est aussi intéressant de souligner que le fait qu’il n’y a pas de romance amoureuse ou d’attirance entre les deux personnages principaux. Une vraie libération et une petite révolution quand même, puisqu’on doit s’en souper à toutes les sauces ces dernières années. Et puis j’ai quand même adoré la scène d’action à la fin de l’épisode où le cavalier sans tête tire sur tout ce qui bouge en plein milieu de la ville, armé jusqu’à l’os de mitraillettes. C’était fun, et c’est tout ce que je demande.

Bref, un pilot ultra efficace et fun posant l’histoire pour une série avec un gros potentiel. Sleepy Hollow ne parcourra sans doute pas les cérémonies prestigieuses, mais en tout cas elle sera parfaite pour se divertir durant cette saison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité