Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love For Séries
24 septembre 2013

The Blacklist [Pilot - Review]

the blacklist pilot

Le criminel le plus recherché du monde se rend mystérieusement à la police et offre ses services en dénonçant tous ceux avec qui il a collaboré sur ses crimes par le passé. Sa seule contrepartie : travailler avec une agent du FBI débutante avec qui il n'a semble-t-il aucune connexion...

étoile de notation 3

This was fun. Let's do it again. Reddington


Avec The Blacklist, ça y est, NBC a-t-elle enfin trouvé le hit qu’elle attendait depuis longtemps ? Après des années d’errance, et une vingtaine de séries annulées (si ce n’est même plus), la chaine du paon va-t-elle enfin (pouvoir) se relever ? Les 12,5 millions de téléspectateurs présent devant la série pour son premier épisode font tendre la balance du bon côté. Mais regardez où en est maintenant Revolution alors que le score du pilot était vraiment pas mal lui aussi et qu’elle avait tenu le coup pendant l’automne … J’espère que cette saison 2013/2014 lui sera meilleure en tout cas (celle d’ABC aussi, bien entendu), parce que ce n’est même plus drôle de la voir s’écraser chaque année et n’avoir que le football et The Voice comme show dépassant les 10 millions … Quoi qu’il en soit, The Blacklist est tel que je l’attendais. Energique, bien fichue, prenante, efficace. Pas nécessairement très subtile, mais ce n’est pas tant ça que l’on attend ici. Elle réussit aussi son coup puisqu’on se retrouve vraiment devant une série d’action, où les rebondissements et les bagarres sont de mise et que les temps morts sont mis au placard. On sent qu’NBC a sorti le chéquier et a donné les moyens à la série pour réussir, et ça fait plaisir à voir, notamment lors de la scène sur le pont puis les dernières minutes de l’épisode en plein Washington. Tourné en plein air, du moins c’est ce qu’il m’a semblé, ce pilot est en tout cas une vraie satisfaction sur le plan visuel. On peut lui reconnaitre au moins ça, même les réfractaires.  Au niveau des intrigues, on n’échappe pas à certains clichés et certaines facilités. Malheureusement. Le coup de la brochure du zoo en est le plus grand exemple. Mais ce n’est pas tellement visible ici. Les prochains épisodes devraient sans doute les mettre plus en avant. Rassurons-nous, on est loin de Zero Hour la saison dernière avec ABC alors que les deux séries étaient du même calibre et que certaines parties se ressemblent (comme lors du kidnapping). Et c’est déjà ça de gagné non ?

La plus grande réussite de The Blacklist, c’est sans conteste son personnage principal, Reddington. Porté par un acteur de talent, James Spader (The Office US, Boston Justice), il en impose. Il vole la vedette à tous les autres acteurs, même s’ils ont le mérite de bien se débrouiller à côté. La première scène de la série, absolument grandiose, nous fait poser des tas de questions (qui est donc cet associé ?). Les actions du personnage restent mystérieuses, et même si on en devine certains aboutissants (on voit venir le coup qu’Elizabeth est sa fille à des kilomètres, et d’ailleurs à ce sujet, j’aimerais que les auteurs nous surprennent), la première saison commence sur des bases solides. On n’évitera sans doute pas le style procédural avec un méchant par épisode, mais j’espère qu’au fil du temps la série pourra devenir plus feuilletonnante. Après tout, c’est ce qu’il s’est passé pour Scandal après un pilot correct mais pas transcendant, et dans une autre mesure Person Of Interest (que je ne regarde pas et qui me tente bien malgré tout). En parallèle de ce personnage très charismatique, le personnage d’Elizabeth Keen ne fait pas figure de maillon faible. Elle est même plutôt attachante, et le fait qu’elle ne soit pas une pauvre petite fille apeurée est une bonne chose (c’est ce qu’on pouvait craindre au début de ce pilot alors qu’elle semblait entièrement vouée à son fiancé). Son interprète Megan Boone qui m’était inconnue jusqu’à là, est en tout cas très sympathique. Dans le sillon des personnages secondaires, je suis heureux de retrouver Annet Mahendru, une des révélations de The Americans,  dans un rôle certes de moindre importance mais qui j’espère gagnera à être plus importante par la suite. Par contre, dans le rôle du fiancé d’Elizabeth, Ryan Eggold est moins convaincant. Surtout quand l’on sait que c’était lui le prof de littérature dans 90210 (oui j’ai regardé cette série pendant 3 saisons et même si ce n’est pas glorieux, je l’assume) et qu’il n’a pas la carrure pour porter le rôle d’un méchant … Surtout que c’est principalement sur lui et ses secrets que devrait parler la saison …

Bref, avec son pilot, The Blacklist ne déçoit pas. Certes, elle ne devrait pas marquer l’histoire des séries surtout qu’elle est tout sauf originale, mais juste parce qu’elle pourrait sortir NBC de la mouise, on devrait lui laisser une chance non ?


Visuel NBC

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité