Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love For Séries
1 octobre 2013

Marvel's Agents Of S.H.I.E.L.D. [Pilot - Review]

 agent of s

Pilot - 12 120 000 tlsp - Taux 18/49 (%) : 4,7

Les aventures mouvementées des membres de la "Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division, plus connu sous le nom de "S.H.I.E.L.D.".

étoile de notation 2

Don't touch Lola. Coulson


Contrairement à tout le monde, je n’avais pas aimé le gros carton, The Avengers. Je l’avais même détesté ce film. Un condensé d’ennui et d’incompréhension scénaristique. Doubler du fait qu’il avait été encensé par la critique. Et un nouveau moyen pour le nouveau Marvel, racheté par Disney, de se faire plein de frics. Un Iron Man en faible posture (après un très bon premier opus, un deuxième fade et sans enjeu, puis après le troisième sorti après The Avengers et qui m’a énormément agacé à vouloir surfer sur la vague Batman), un Hulk inutile, Thor aussi charismatique que d’habitude, Captain America avec toujours autant de personnalité et d’une sympathie incroyable que dans son premier film, The Avengers m’avait largement gonflé. L’annonce aux upfronts en mai dernier sur la confirmation que Marvel’s Agent Of S.H.I.E.L.D ferait parti de la grille d’ABC en automne ne m’avait pas tellement enchanté. Mais pourquoi pas après tout ? Je n’y voyais que du positif pour ABC afin d’augmenter un peu ses audiences, et puis de tenter de marquer le coup grâce à cette série évènement. On aurait pu avoir une petite surprise en plus. Et puis Joss Whedon derrière les commandes ça mettait un peu en confiance. Un mini reboot de l’année 2004 allait-il s’annoncer (en exagérant) pour ABC ? Peut-être il aurait été préférable de réfléchir un peu plus à cette question …

… Car je me sens idiot maintenant après avoir vu ce fameux pilot. Marvel’s Agent Of S.H.I.E.L.D n’est pas un désastre total, mais ce n’est pas chef d’œuvre sur les super héros ni une révolution dans le milieu (on laissera définitivement ce rôle à la trilogie Batman de Christopher Nolan, du moins les deux derniers films car Batman Begins n’était absolument pas mémorable). Elle provoque par contre, juste un sentiment très gênant quand on regarde une série, l’ennui. Et généralement ce n’est pas bon signe. Les scènes d’action ne prennent pas aux tripes, les intrigues non plus et encore moins le fil rouge de la saison, c’est-à-dire la mystérieuse résurrection de Coulson. Surtout qu’on s’en fout finalement. Le cas du jour, et le premier d’une longue liste sans aucun doute, ne m’a guère enchanté. Son dialogue était vraiment trop long et niais à souhait. Avec un happy-end à la clé, bien sûr. Entre temps, on apprend à découvrir les agents de cette nouvelle équipe du S.H.I.E.L.D. et ils ne sont vraiment pas intéressants du tout. A la limite Skye est intéressante, surtout parce que l’on sent qu’elle est destinée à être la « super héroïne » de l’histoire, mais alors les autres, c’est le vide intersidéral. Rien à en dire, et c’est peut ça le pire. Grant Ward, l’agent super fort et tout et tout, est d’ailleurs d’un tel cliché que ça en est désolant. Le personnage de Phil Couson est sympathique sans plus. Peut-être est-ce dû à Clark Gregg qui se débrouille sans doute le mieux parmi tous les autres. Après ce pilot n’a pas que des défauts, la réalisation est super top, particulièrement le petit passage tourné en plein Paris pour de vrai. Mais ça fait peu par rapport au reste. Déception ? Non, comme je l’ai dit plus haut je n’en attendais pas beaucoup vu que les derniers films Marvel ne m’ont pas du tout plu. Mais un peu quand même pour ABC qui aurait pu trouver une série phénomène. Le deuxième épisode confirmera la casse ou pas (et ça ne part pas de bon pied) …

Bref, certainement pas la meilleure nouveauté de cette rentrée 2012/2013, une des plus paresseuses par contre, Marvel Agent Of S.H.I.E.L.D ne se distinguera finalement que par son nom très chiant à écrire. Et puis c’est tout.


Visuel ABC

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité