Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love For Séries
31 mai 2012

Game of Thrones 2x05

The Ghost of Harrenhal

étoile de notation 3

15-Evangeline

Après l'excellent (pour ne pas dire parfait) 4ème épisode, la série revient avec un épisode presque aussi excellent que le dernier. Alors que Renly semblait la semaine dernière le plus à même d’embrasser la stature d’un vrai roi, les ténèbres engendrées par Melissandre ont eu raison de lui. Je pensais que ces ténèbres allaient être une arme pour la bataille, mais pas qu’elles iraient s’attaquer directement à Renly. Mais cette mort a le mérite de mettre route tous les évènements de l’épisode, et ils sont bien nombreux. Un seul être manque et les alliances se défont et se reforment pourrait-on dire. Car la grande question de cet épisode réside bien dans ces alliances, ces liens que l’on peut et que l’on doit tisser afin d’espérer gagner le trône de fer.

Bien évidemment, le grand gagnant de la mort de Renly n’est autre que son frère, qui voit une grande partie des troupes se rallier à lui. Seuls les hommes de Loras et Margaery Tyrell font sécession. A noter le court mais très bon passage de Natalie Dormer depuis quelques épisodes. Il est vrai, comme j’ai pu le lire ici ou là, qu’on a du mal à ne pas voir dans son rôle. Elle est parfaite dans ce rôle d’épouse aimante et dévouée mais tout de même assez détachée pour envisager ce qu’elle peut tirer de la situation. Une nouvelle fois la vraie personnalité, les vraies ambitions d’un personnage se révèlent lorsque lord Baelish est là pour les faire sortir. Les intrigues, les alliances et manipulation sont son domaine. Stannis donc semble être le grand vainqueur, Stannis qui renouvelle sa confiance à Davos. Le duo fonctionne parfaitement et Davos semble être le seul à pouvoir tempérer un peu son maitre. L’affrontement entre lui et Melissandre, s’il arrive, s’annonce assez tendu. Sur cette partie de l’épisode, signalons l’amitié qui se lie entre Catelyn et Brienne, qui sera un atout important pour les Stark, soit pour Robb, soit pour Cat (et Bran) si elle retourne à Winterfell.

 17-Evangeline


La nouvelle de la mort de Renly et de la nouvelle force, tant terrestre que maritime de Stannis, arrive vite aux oreilles de Tyrion et de Cersei, qui semble avoir un plan bien caché. Tyrion, dans une partie qui renoue avec l’humour présent par ce personnage dans la saison 1 découvre quels sont les plans de sa sœur et, bien évidemment les fait siens. Je le répète mais d’épisodes en épisodes, Tyrion prend de plus en plus d’importance, et étend son espionnage et sa domination souterraine sur toute la ville. Mais nous avons déjà parlé des enfants Lannister dans les précédentes critiques, parlons un peu du père Tywin. Charles Dance parvient à donner à ce personnage un immense charisme : bien qu’il ait eu à subir défaites sur défaites face à Robb Stark, il n’en perd pas ce calme, cette prestance et cette force qu’il dégage. La partie à Harrenhal est intéressante sur bien des points. D’abord, elle nous permet de voir plus souvent Arya. Révélation de la première saison, Maisie Williams s’affirme vraiment dans ce personnage, et son monologue face à Tywin, lorsqu’elle parle de son frère, filmé en gros plan et en clair-obscur, est assez époustouflant. Je pense que le « duo » qui est en train de se former entre elle et Tywin est très prometteur, car elle va vite voir je pense qu’il ne ressemble en rien à son petit fils. Je ne dis pas qu’elle va au final l’apprécier, mais la détestation ne sera pas celle qu’un (en l’occurrence une) Stark peut avoir à l’encontre d’un Lannister après ce que Jeoffrey a fait à Ned (et ce que Jaime a fait à Bran). Mais cette partie est intéressante aussi par l’arrivée de ce personnage mystérieux, Jaqen H'ghar, qui offre, tel un génie meurtrier, trois morts à Arya en remerciement de l’avoir sauvé.

18-Evangeline14-Evangeline


Enfin, parlons rapidement des deux exilés. Daenerys et Jon sont très liés finalement, il sont tous les deux hors du jeu, hors du système et ont leur propres problèmes à régler. Concernant Daenerys, l’arrivée à Qarth permet là aussi de poser les enjeux et les alliances. Comme je le disais pour l’émissaire des treize, tout dans cette ville suggère la duplicité et il y a, pour notre héroïne, une menace latente cachée sous tout ce luxe et cette politesse. Heureusement Ser Jorah veille même si ses sentiments pour Khaleesi ont de plus en plus de mal à être contenus et si l’idée du mariage proposé par Xaro Xhoan Daxos semble avoir du mal à passer. Ian Glen, tout comme Aidan Gillen sont de grandes figures de la télévision britanniques et apportent une haute qualité à des personnages non pas secondaires mais tout de même moins importants, ou plus en recul dans les intrigues.

Bilan: Très bon épisode encore une fois, cette saison 2 de Game Of Thrones montre qu'elle en a dans le bide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité