Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love For Séries
25 juin 2013

Under The Dome [Pilot - Review]

under the dome pilot

Les habitants d’une petite communauté se réveillent un matin, coupés du monde et piégés dans la ville à cause d’un immense dôme transparent. Certains tenteront, de manière dissimulée, de tirer profit de cette situation inquiétante et inexpliquée, afin de prendre le pouvoir. Mais une résistance va s’organiser autour d'un vétéran de la guerre en Irak, pour empêcher ces personnes malveillantes de parvenir à leur fin. 

étoile de notation 3

Pink stars are falling. Pink stars are falling in lines. Norrie & Joe


Je n’ai pas lu Under The Dome (Dome en français) le livre de Stephen King, adapté en série par CBS. Ne compter donc pas sur moi pour vous parler d’adaptation ou quoi que soit. Non j'en parlerai peut être, je dis bien peut être, plus tard au cours de l’été avec les livres de Game Of Thrones. Mais l’avantage de regarder une série sans avoir lu le matériau d’origine, et j’en ai la preuve avec Game Of Thrones, c’est que l’on pas forcément beaucoup d’attentes. Juste que ce soit une bonne série, avec de bons acteurs, des bonnes intrigues, des bons décors. Et si la série nous plait, des bonnes audiences. En ayant lu le livre, on souhaite déjà beaucoup plus de choses. Qu’un personnage secondaire soit présent dans l’histoire, qu’une scène est lieue, qu’une intrigue soit suivie … Donc, vous l’avez deviné, j’ai bien aimé ce pilot. Ceux qui ont déjà lu le livre ont du trouver déjà beaucoup de défauts. Under The Dome a en tout cas, tous les éléments en sa possession pour devenir culte. Des personnages forts, dérangeants, charismatiques. Une intrigue originale et mystérieuse. Un pilot prometteur. La nouvelle série de CBS serait déjà désignée par certains comme le nouveau Lost. Il faudra attendre quelques semaines encore avant d’en être vraiment sur. Mais peut être nous avons devant nos yeux le début d’une grande série. La série obtient un des meilleurs démarrages de la saison 2012/2013, en pleine période estivale ! Certes, c’est CBS, mais quand même !

Avant de parler des points positifs de la série, je vais d’abord parler des points qui m’ont laissés perplexe. En premier lieu, les effets spéciaux. Hormis le dôme en lui-même et le camion qui s’écrase contre la paroi, le crash de l’avion et le découpage de la vache sont assez ridicules. L’avion met vraiment trop de temps à s’écraser, et la vache semble n’avoir dans son corps que de la chair. Aucune trace d’estomac, d’intestin, ni de cervelle et de bien d’autres choses. Alors à moins d’être mutante, je ne vois pas … En second lieu, les lacunes de la série ne sont pas encore visibles, mais avec ce genre de série, ça peut s’essouffler très vite, vraiment très vite. J’ai peur qu’on en est la preuve dès le second épisode et que ça s’aggrave ensuite. Flash-Foward et The Event, trop vite annoncées comme le nouveau Lost,  en sont les meilleurs exemples de ces dernières années.

Mais pour l’instant, mon avis sur la série est très favorable. Tous les personnages parviennent d’emblée à se démarquer des autres personnages d’autres séries. Leur grand plus surtout, c’est que la plus part m’on l’air assez instable et dérangé. La petite Angie, interprété par Britt Robertson (pas trop habitué à ce genre de rôle à la télé), est ainsi beaucoup moins gentille qu’elle n’en avait l’air. Pareil pour Barbie, désigné pour être le héros de l’histoire, mais la scène d’ouverture de l’épisode pose question. Et bien sur, Big Jim et son fils, les deux gros méchants de l’histoire pour l’instant. Chacun des personnages possèdent des secrets, et il me tarde de les découvrir. Le mystère, ce dôme, a beaucoup d’ampleur d’ores et déjà et des nombreux rebondissements sont à prévoir. Le seul truc un peu dommage finalement, c’est que l’on se doute, grâce aux crises soudaines de certains ados et les phrases assez mystérieuses qu’ils prononcent en même temps, que ce dôme n’a rien d’humain, et que la série virera après dans le surnaturel et/ou la science-fiction. Il aurait fallu l’introduire un peu plus tard dans la série. Mais Stephen King a promis que la fin de la série serait changée par rapport au livre, la fin du bouquin étant très décevante pour certains. On s’en contentera pour l’instant. Surtout que vu le nombre de secrets que semble garder Chester’s Mills en son sein, il y a matière à explorer.

Mon mot de la fin : Avec ce pilot solide et prometteur, Under The Dome s'annonce déjà comme la série à ne pas rater cet été. Enorme surprise, le pilot fédère 13,5 millions de téléspectateurs. En tout cas, moi je suis déjà accro ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité