Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love For Séries
2 octobre 2013

Breaking Bad [4 saisons - Focus]

breaking bad logo

Quelle honte. Je n'avais jamais parlé de Breaking Bad avant ce jour. Sans doute une des meilleures séries de ces dernières années, Breaking Bad est devenue un phénomène télévisuel à elle toute seule et s'est inscrit dans le registre des séries cultes des années 2000 au côté des Soprano, de Six Feet Under, de Lost et de bien d'autre ... Elle a terminé sa dernière saison le 29 Septembre dernier sur un record d'audience incroyable, plus de 10 millions de téléspectateurs. Quant à moi, ayant commencé la série cet été (quand je vous dis que c'est une honte), je vient juste de terminer quatre saisons de tension, de sang, d'épisodes excellents, d'autre moins, d'ennui des fois. Ne me voyant pas reviewvés pendant des heures ces quatre premières saisons, je reviendrai sur un seul moment de tous les épisodes de la série que j’ai vu et qui m'a marqué. Le tout illustré par une image. Cette liste est entièrement subjective. En espérant ne pas paraitre prétentieux ni cliché.  Let’s go.


breaking bad saison1

--

Saison 1

breaking bad 1x01

1x01, Pilot - Walter White en caleçon de grand père au milieu du désert. Un camping car. Deux hommes dans ce qu'il semble être de l'eau. Breaking Bad commence d'une manière pour le peu originale, c'est cette marque de fabrique que la série utilisera et ce qui la distinguera des autres jusqu'à maintenant.

 

breaking bad 1x02

1x02 - Toujours dans le désert, cette scène, celle qui clôture l'épisode, m'avait marqué tant pas son esthétisme que par la musique de fond, absolument géniale. Et puis 4 saisons plus tard, on se rend compte de son importance pour la suite de la série. L'effet papillon n'aura jamais mieux défini que dans la série.

 

breaking bad 1x03

1x03 - Le meurtre de Krazy 8 n'est que le deuxième de Walter White parmi des centaines, mais c'est certainement l'un des plus durs, et des plus marquants, assurément.

 

breaking bad 1x04

1x04 - Cancer Man est je pense, mon épisode préféré de la saison 1 de Breaking Bad. C'était aussi l'épisode de Jesse, où l'on découvrait sa famille et son passé. Cette scène avec son frère, l'enfant modèle et son opposé, définit encore le personnage aujourd'hui. Une faiblesse envers les enfants à toutes épreuves. Bitch.

 

breaking bad 1x05

1x05 - Une réunion de famille chez les White, un coussin, des disputes et surtout un moment très intéressant à suivre.

 

breaking bad 1x06

1x06 - This is not meth ... Une séquence devenue culte, et sans doute un des moments les plus bad-ass de l'histoire de Breaking Bad. Le premier aussi.

 

breaking bad 1x07

1x07, Season Finale - Il ne m'avait pas tellement plu cet épisode, mais cette dernière scène, avec ce regard entre Walter et Jesse du type : qu'est ce qu'on vient juste de faire ? avait fait son petit effet néanmoins.

--

breaking bad saison 2

--

Saison 2

breaking bad 2x01

2x01, Season Premiere - On savait que Breaking Bad aimait bien les flash-foward en saison 1, puisqu'elle nous en avait mis dans plusieurs épisodes, mais ce flash-foward les a mis définivitement au placard. Une manière de marquer le coup, et de nous retourner la tête par la même occasion.

 

breaking bad 2x02

2x02 - Cet épisode, sensé servir de season finale à la première saison, se solde par la mort de Tuco en plein désert, tué par Hank. Un grand moment de tension et de beauté aussi, avec ce magnifique désert.

 

breaking bad 2x03

2x03 - Hector Salamanca dans toute sa splendeur.

 

breaking bad 2x04

2x04 - Là aussi une scène très drôle. Jesse qui vit une journée de merde, littéralement.

 

breaking bad 2x05

2x05 - Une dispute de plus chez les White, et qui nous partage. Skyler ou Walter ? Impossible de choisir.

 

breaking bad 2x06

2x06 - La visite de Jesse dans cette famille de drogué est sans doute un des grands moments de Breaking Bad. D'une violence extrême, et surtout, terrifiante. Presque comme si c'était une publicité anti-drogue.

 

breaking bad 2x07

2x07 - Une des ouvertures les plus surprenantes de toutes séries confondues, et une des spécialités de Breaking Bad comme seul elle peut en faire.

 

breaking bad 2x08

2x08 - Là aussi, une autre ouverture suprenante et passionante. Et surtout l'entrée en piste d'un personnage culte de la série, placardé partout et qui aura une grande importante dans la série jusqu'à la fin. Better Call Saul !

 

breaking bad 2x09

2x09 - 2 Days Out, ou un épisode magnifique, qui remet le cancer de Walter au premier plan. Ouah.

 

breaking bad 2x10

2x10 - Troisième flash-foward à propos de ce fameux doudou rose, et toujours plus de questions. Ces deux corps emballés m'avait fait tourné la tête à une vitesse folle. Merci Breaking Bad !

 

breaking bad 2x11

2x11 - Une scène absolument dérangeante renforcé par la musique de fond, joyeuse. Presque une ode à la drogue.

 

breaking bad 2x12

2x12 - On l'aimait Jane. On l'adorait. Sa mort prévisible certes, mais poignante n'est que le début de la démonstration de ce qu'Heisenberg/Walter White peut faire pour rester au pouvoir. Effrayant et tragique.

 

breaking bad 2x13

2x13, Season Finale - Quelques minutes seulement avant le crash d'avion, causé indirectement par Walter White, Skyler et Walt se font face à face et  Skyler met carte sur table en lui reprochant ses perpétuels mensonges puis quitte la maison, écoeurée. Une scène déchirante, au milieu d'un season finale exceptionnel.

--

 

breaking bad saison 3

--

Saison 3

 

breaking bad 3x01

3x01, Season Premiere - Nouvelle scène de haut niveau entre Skyler et Walt où il lui dit toute la vérité, à ses risques et dépends.

 

breaking bad 3x02

3x02 - Les cousins de Tuco, plus terrifiants que jamais dans la maison des White en train d'attendre que Walt sorte de la salle de bain, une hâche à la main.

 

breaking bad 3x03

3x03 - Sans doute un de mes épisodes préférés de la troisième saison, il a été difficle de choisir mon moment préféré de cet épisode. Il revient finalement à Gus, en pleine réunion avec les Salamanca.

 

breaking bad 3x04

3x04 - Cette jeune fille, que l'on ne verra que dans cet épisode m'avait néanmoins marqué. Pourquoi ? Je ne saurais le dire ...

 

breaking bad 3x05

3x05 - La découverte de la nouveau laboratoire de Walt et Jesse, où il pourront cuisiner en toute sécurité et là, où l'on sait aussi, que certains moments feront basculés la vie de nos héros.

 

breaking bad 3x06

3x06 - La destruction du camping-car de Jesse, un moment culte. Bercé par une superbe musique, une page se tourne dans l'histoire de Breaking Bad. La scène d'après et qui conclue cet épisode nous le confirme.

 

breaking bad 3x07

 3x07 - Un grand moment de télévision. A couper le souffle. Un coup de poing. Et un des moments les plus stressants de la série qui bouleversera tout pour Hank, lui qui était si près de la vérité.

 

breaking bad 3x08

3x08 - Tandis qu'Hank souffre et que toute la ville se retrouve à l'hôpital pour le soutenir, Jesse s'amuse dans la blanchisserie. Son coup du sumo reste un passage les plus drôles de la série.

 

breaking bad 3x09

3x09 - Skyler raconte un mensonge de plus à sa soeur pour soulager sa conscience, puisqu'elle a compris que l'attaque de Hank avait un rapport avec Walt, et Marie gobe tout. Un joli moment, au milieu d'un épisode pas franchement génial.

 

breaking bad 3x10

3x10 - L'épisode quitte ou double. Fly ne se déroule que dans un même lieu, avec seulement Walt et Jesse présent, comme une pièce de théâtre. On l'aime ou on le déteste. Une métaphore de la vie de Walt. La mouche ne le quittera pas. Elle restera là.

 

breaking bad 3x11

3x11 - La confrontation entre Skyler et Saul, explosive et qui oppose deux idéaux.

 

breaking bad 3x12

3x12 - Un moment choc. Non pas la fin de l'épisode, mais juste avant. La mort d'un gamin à la télé est toujours forte, celle là ne déroge pas à la règle.

 

breaking bad 3x13

3x13 - Je n'avais tellement aimé le troisième season finale de Breaking Bad, mais force est de constater que ce cliffhanger, où Jesse se pointe à la porte de Gale et lui tire dessus, était quand même quelque chose.

--

breaking bad saison 4

--

Saison 4

breaking bad 4x01

4x01 - Gus Fring se révèle un peu plus au cours d'une scène d'une violence inouïe, et inoubliable.

 

breaking bad 4x02

4x02 - Si je me rappelle bien, Thirty-Eight Snub n'était pas un bon épisode de Breaking Bad - comme les 7 premiers épisodes de la saison finalement, masi celui ci particulièrement - alors on ne retiendra que ce passage, devant la maison de Gus, où Walt s'apprête à le tuer mais se fait stopper net, par Gus lui même.

 

breaking bad 4x03

4x03 - J'avais toujours bien aimé Marie, mais c'est dans cet épisode que j'avais commencé à l'adorer lorsqu'elle démultiplie ses personnalités. Une belle petite bande de menteur ces personnages.

 

breaking bad 4x04

4x04 - Autre épisode moyen, mais une intro de feu de dieu et bien dégueulasse avec ce cher Mike.

 

breaking bad 4x05

4x05 - Hank est de retour dans la course à Heisenberg, à cause de l'égo sur dimensionné de Walt.

 

breaking bad 4x06

4x06 - Une scène devenue culte et des phrases d'anthologie : I'm not in danger Skyler, I am the danger ! I am the one who knocks !

 

breaking bad 4x07

4x07 - Walt s'amuse. Et c'est fun.

 

breaking bad 4x08

4x08 - La quatrième saison prenait enfin son envol avec son épisode, et surtout , cette fin flash-back remarquable nous expliquant les origines du mal de Gus. A voir et à revoir.

 

breaking bad 4x09

4x09 - Skyler, dans une tentative de sauver la peau de Ted, son ex-amant, se met à jouer la pute et l'ignorante. Un beau moment de comédie.

 

breaking bad 4x10

4x10 - Sans doute un des meilleurs épisodes de Breaking Bad, cette fin d'épisode, où Gus met en place un plan machiavélique pour se venger du cartel était juste incroyable. Un grand moment de télévision là aussi.

 

breaking bad 4x11

4x11 - Si la première partie de saison 4 était ennuyeuse, cette seconde partie de saison a remonté le tout et nous a offert moment culte sur moment culte. Cette scène en fait partie. Walt dans l'entresol en train de rire sans s'arrêter, savant qu'il va mourir, Skyler complètement déboussolée, Marie au téléphone s'affolant parce que les menaces de mort sur Hank recommencent. Puis le dernier plan. On en termine lessivé.

 

breaking bad 4x12

4x12 - Autre grand moment de Breaking Bad. Jesse avait tout compris de lui même, mais Walt réussit encore à le manipuler. Une scène d'une tension maximale.

 

breaking bad 4x13

4x13 - La mort de Gus m'a fait l'effet de la chute d'un empire. Cette dernière marche avant de mourir, l'explosion, la destruction du laboratoire, cette annonce partout dans les news, le montrent encore plus. Walt a gagné, comme il annonce lui même à sa femme. La fin d'une ère, clairement.


 Après ces quatres saisons d'une grande richesse, j'attaque désormais la cinquième saison, que j'espère excellente et qui vont dépasser mes espérances. Avec son élection au titre de meilleure série aux Emmys, et les éloges vues sur le net, je n'ai pas grand chose à craindre. Il me tarde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité