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The only person who can take down J.R was J.R. John Ross
Cette saison 2 de Dallas est une réelle surprise, une bénédiction. Du moins, la deuxième partie de la saison 2 (même si les épisodes qui précédaient la mort de J.R étaient tout de même intéressants à suivre), qui s’avère réellement excellente. Le season premiere plutôt raté de cette saison 2 n’était en aucun cas un indicateur de la qualité de cette saison. Et je suis impressionné par ce que les scénaristes et la créatrice nous ont concoctés en si peu de temps. Cette saison 2 dépasse largement la première saison du show, qui avait mis du temps à trouver son rythme et nous dévoiler tout le potentiel de la série. Cette saison n’a pas subi ce défaut, malgré quelques épisodes meilleurs que d’autres et certains moins bons. Bref, Dallas s’est véritablement améliorée cette année, devenant un des shows que j’apprécie le plus en ce moment, et aussi une des séries possédant une des meilleures réalisations toutes séries confondues. Oui, chacun des plans est réfléchi, calculé, magnifique, bref, c’est du haut niveau. Le seul gros reproche que l’on pourrait faire à la série en terme de réalisations, ce sont les paysages que l’on voit à travers les fenêtres qui sont à chaque fois hideux. La palme du ridicule vient de la chambre d’hôtel en Suisse, il me semble, dans l’épisode 14. C’était assez ridicule. Il n’y a vraiment que ça que l’on peut faire comme reproche à la série. Parce que les décors en extérieur sont à chaque magnifiques à regarder. Bon, j’arrête de parler de la réalisation parce que sinon, on n’est pas sorti. Au niveau des intrigues, je dois dire que c’était vraiment un régal de suivre les épisodes chaque semaine. Hormis pour les intrigues du frère d’Elena, toujours plus chiant quoi qu’il entreprenne. La perspective de le revoir en saison 3 (si elle est obtenue, mais je pense qu’elle l’aura plus facilement que Monday Mornings ou Southland qui elles, sont beaucoup plus en danger) n’est pas des plus réjouissantes, et je baille déjà de retrouver ses tribulations à deux balles. Seule la fin de saison rattrape un peu le personnage et le rend un tant soit peu intéressant.
Je pense que c’est sans doute le personnage le moins intéressant de tous et celui qui s’est le moins bien intégré à l’univers du show. Oui, oui même Christopher et Elena sont plus intéressants que lui. Surtout que pour eux, la fin de la saison aura été bénéfique. Car leurs intrigues se sont (finalement !) révélées intéressantes. La quête de la mère de Christopher, la fameuse et culte Pam (qui avait disparue suite à un accident de voiture) était passionnante à suivre. Victoria Principal ayant dit qu’elle ne reviendrait pas dans la série, les scénaristes nous ont concoctés une intrigue encore plus surprenante ! Même si finalement en prenant du recul, c’était assez simpliste. Mais bon, c’était intéressant à suivre. Pour Elena, j’ai eu du mal pendant toute la saison mais c’est surtout dans le season finale qu’elle s’est révélée. La guerre qui s’annonce entre les Ewing et les Ramos est une très bonne idée pour la saison 3. En plus avec Cliff en allié caché, ça s’annonce juteux. La dernière scène de la saison la concernant pose question là aussi. Quel est donc ce mystérieux homme qu’Elena veut rencontrer ? Quel est donc cet endroit extrêmement protégé ? Quel est son lien avec sa famille ? Hmm, ça m’intrigue fortement et à mon avis, les scénaristes vont se concentrer sur ça en saison 3. Et puis tant que ça permet au personnage d’Elena de gagner en profondeur et de la faire devenir une mini bitch, je suis pour ! Et puis, il y a aussi un bon coté, on ne verra pas leur couple et leurs niaiseries tous les épisodes ! Ouf …
En ce qui concerne ma chouchoute, Pamela, elle se sera assagit pendant cette seconde partie de saison 2. L’intrigue de la perte de ses bébés suite à l’explosion de la base, était très réussie et émouvante. Le fait qu’elle se retourne définitivement contre son père, parce qu’il a encore une fois trahit et lui a fait du mal, ça la considérablement changée. Son mariage avec John Ross semblait lui donner l’occasion d’être heureuse, avant la révélation finale de cette saison de Dallas, très bien trouvée et qui bouleverse certaines choses. On voit bien que les scénaristes ont semés des indices très discrets un peu partout au cours de la saison, et je n’y est vu que du feu. Bref, content d’avoir était surpris. Il me tarde de voir là aussi, la réaction de Pamela quand elle l’apprendra. Une Sue Ellen 2.0 ? Car pour John Ross, il est clairement le nouveau J.R. Aussi diabolique et manipulateur que lui, et volage aussi. L’idée de revoir dans le couple de John Ross et de Pamela, le couple de J.R et Sue Ellen, ça m’excite beaucoup pour la saison prochaine de Dallas. Comme il le dit lui-même, les conséquences risquent d’être désastreuses pour la suite. On verra bien. En ce qui concerne Cliff, malgré qu’il soit maintenant en prison, je pense que l’on n’a pas fini avec le personnage pour autant. D’abord parce qu’il est en quelque sorte l’allié d’Elena, et puis parce que lorsque Pamela découvrira que son père est en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis (ce qui arrivera bientôt, parce que dans tout bon soap, les secrets ne le restent jamais longtemps) et qu’elle lui pardonnera pour la perte de ses bébés, alors elle reviendra de son coté. On verra bien, mais il me semble quasiment impossible que les scénaristes ne le laissent pourrir dans sa prison mexicaine.
La grande question de cette fin de saison, Who Killed J.R (qui ne sera malheureusement pas autant encré dans l’histoire que le Who Shot J.R) a été mise quelque peu en suspend pendant certains épisodes, laissant plus de place à l’explosion de la base, la recherche de Pam et l’association diabolique Cliff Barnes/Harris Ryland, mais elle est clairement au centre du season finale. Les « véritables adieux » entre John Ross et Bobby sur sa tombe, à la lecture de la lettre était vachement émouvante. Une page de l’histoire se tourne. Son plan diabolique et excellent, était toute à son image. La phrase d’introduction de ce billet, que John Ross prononce était d’une vérité effarante. La phrase marquée sur sa tombe était également marrante et toute à son image là aussi. The only deal he has ever lost. Dallas version 2012 aura quand même réussie à lui rendre dignement hommage. Quant à Sue Ellen, elle ne sera pas restée bien longtemps sous l’emprise de l’alcool et nous aura encore une fois livré de très beaux passages avec de nombreux protagonistes. L’autre intrigue la plus réussie de cette saison, c’est celle d’Harris, de sa fille et de sa mère. Hormis lors des deux premiers épisodes, où ce n’était pas très bien amené, cette intrigue aura été excellente de bout en bout. Ce trio était passionnant à suivre, nous offrant les moments les plus jouissifs de cette saison. J’espère revoir la mère d’Harris dans la saison prochaine car son personnage a encore quelques autres tours à nous sortir. Quant à Harris, ses saloperies lui sont enfin retournées contre lui et le voilà piégé par sa propre fille. Emma s’est littéralement transformée en garce impitoyable en seulement 4 ou 5 épisodes, pour mon plus grand plaisir. Comme elle le dit si bien, telle père, telle fille. Il me tarde de découvrir ce qu’elle va devenir, surtout que la dernière scène de la saison sème le doute. Bref, je suis ravi du season finale de la saison 2 de Dallas comme vous l’avez remarqué ! Et puis la chanson qui conclut cette saison collait vraiment bien au moment, et elle était incroyable. Dallas 2012, je t’aime.
Mon mot de la fin : Superbe saison de Dallas, que j'ai trouvé vraiment au dessus de la première du show. La réalisation était parfaite à tout les épisodes, les musiques aussi. Comme quoi, les soaps ne sont pas tous des navets prévisibles et suréalistes !